Comment choisir son comptoir d’accueil ?

juin 20, 2022

Le hall de réception est un élément phare d’une entreprise ou d’un établissement. Cette structure renvoie l’image souhaitée au public, par le biais de sa configuration, son volume, son aspect… Le comptoir d’accueil en est à son tour la clé de voûte, et le choix de celui-ci doit se faire en connaissance de cause. Que choisir ?

Comptoir d’accueil conforme aux normes

Le comptoir accueil compte parmi les équipements qui doivent permettre au hall de réception de respecter des normes d’accessibilité imposées par la loi. La construction de ce mobilier doit alors suivre quelques règles. Il devra notamment être composé d’une partie évidée sur les côtés ou au milieu, et pourvue d’une hauteur qui ne devra pas aller en dessous de 70cm et au-dessus de 80cm, d’une profondeur de 30 cm au minimum, et d’une largeur minimale de 60cm. Le suivi de ces normes devra être accompagné d’autres mesures devant permettre l’accès et le déplacement des personnes à mobilité réduite (notamment en fauteuil roulant). Mise à part cette standardisation, les établissements sont libres de choisir le mobilier à leur image. Cela étant dit, il convient aussi de considérer des besoins et paramètres particuliers.

Critères d’un bon comptoir d’accueil

Le comptoir d’accueil doit répondre à d’autres exigences, cette fois liées à sa fonctionnalité et au confort qu’il apporte. Il faut en même temps penser à l’espace disponible et la configuration des lieux. Quelques aspects sont pris en compte dans cette optique, voici quelques exemples :

·         La forme de la banque d’accueil

Choisissez la forme de votre banque d’accueil en fonction de la taille de la pièce et de l’emplacement voulu. Le design du bureau d’accueil doit permettre un échange confortable entre les agents et les visiteurs. Il devra aussi permettre à l’opérateur de se mouvoir, de se tenir debout ou assis…

·         L’aspect du comptoir

Le choix des matériaux est très important : du bois pour plus de chaleur et un effet chic, du verre pour l’effet contemporain, du métal pour un rendu sophistiqué… Vous pouvez également ajouter une touche de couleur à vos locaux grâce à la banque d’accueil. Pensez aussi à l’éclairage qui, bien choisi, apporte de la chaleur à la pièce.

Comptoir d’accueil conforme aux besoins de l’entreprise

Le comptoir d’accueil n’est pas essentiellement conçu pour l’accueil du public ou de visiteurs triés sur le volet. Il s’agit surtout d’une façade, d’une interface avec l’extérieur. Aussi, ce mobilier devra également comporter les caractéristiques d’un service clientèle, en plus d’avoir comme finalité de sublimer les lieux pour en faire un endroit visuellement agréable et de refléter l’image de l’entreprise.