Quelles sont les causes de l’AVC ?

juin 20, 2022

L’accident vasculaire cérébral ou AVC est une maladie neurologique fréquente et touchant de plus en plus de monde, des plus jeunes aux seniors. Déficit moteur, déformation de la bouche, dysfonction des membres, difficulté à s’exprimer… quelles sont les causes de telles symptômes ou séquelles ?

Causes de l’AVC

Il s’agit d’une pathologie neurologique caractérisée par deux phénomènes distincts.

  • Quand l’AVC fait suite à un blocage de la microcirculation au niveau du cerveau, par un caillot sanguin ou d’un fragment de plaque d’athérome (dégénérescence graisseuse de la paroi interne des artères), on l’appelle AVC ischémique.
  • Quand l’AVC se produit à la suite d’un saignement après rupture d’un vaisseau sanguin, on l’appelle AVC hémorragique.

AVC : les facteurs de risque

L’AVC peut toucher tout le monde. Mais certains événements, comportements ou états peuvent favoriser leur apparition plus facilement ou précocement chez les uns que chez les autres :

  • L’âge
  • L’hypertension artérielle et certaines maladies cardiaques, le diabète…
  • La consommation de tabac, d’aliments à cholestérol, de boissons alcoolisées…
  • L’absence d’activité physique ou sportive
  • La prise de certains médicaments
  • Une malformation

A noter que les antécédents d’AVC du patient l’exposent aussi à un risque élevé de rechute dans les 5 ans. En outre, on soupçonne également une origine héréditaire de cette maladie.

Mécanisme de l’AVC

Dans les deux cas d’un AVC ischémique ou hémorragique, l’accident induit un trouble important du flux sanguin. Une zone du cerveau n’est donc plus irriguée normalement, manquera d’oxygène et perdra ses fonctions. Mais dans un premier temps, seules les cellules se trouvant dans la zone proche de la lésion meurent. Les dommages autour des zones touchées sont encore réversibles pendant quelques heures. Autrement dit, il est possible de sauver la situation, à condition de rétablir la circulation sanguine sur ce laps de temps.

Comment éviter un AVC ?

La prévention de l’AVC passe inévitablement par le choix d’un mode de vie sain et équilibré : alimentation équilibrée et pauvre en gras, activité physique régulière, refus de substances nocives comme le tabac ou l’alcool… Il est essentiel pour les personnes diabétiques ou qui présentent une hypertension artérielle de ne jamais suspendre leur médication.

Comment l’AVC est traité ?

Le rétablissement rapide de la circulation sanguine est la première étape du soin de l’AVC, afin de minimiser, voire d’éliminer les dommages irréversibles. La suite consiste en une prise en charge multidisciplinaire, en fonction des troubles qui subsistent. Médecin généraliste, kinésithérapeute, orthophonistes… un panel de spécialistes peut être mis à contribution.