Comment bénéficier de l’épicerie solidaire ?

février 22, 2021

À l’instar des boutiques de produits de nécessité traditionnelles, l’épicerie solidaire est aussi un commerce de proximité, mais offrant l’avantage d’un prix extrêmement réduit. Mais quelle est la modalité pour y accéder ?

Épicerie solidaire : en quoi ça consiste ?

Pour savoir comment accéder à une épicerie sociale et solidaire, et pourquoi on ne peut pas y accéder comme dans un magasin classique, il faut en comprendre la nature et le fonctionnement même.

C’est une épicerie sociale

L’épicerie solidaire est un commerce destiné à aider une partie de la population qui n’arrive pas à arrondir sa fin de mois, voire qui a un reste à vivre insignifiant. Elle s’attribue donc une mission sociale d’aide aux personnes et foyers en difficulté financière (revenu réduit, endettement, famille nombreuse, personnes à charge en situation particulière (senior, handicapé…).

C’est une petite entreprise

Ce commerce social est une entreprise mise en place concrètement par des personnes qui souhaitent aussi en vivre. En outre, les produits vendus au sein de la boutique sont en grande partie achetés auprès de fournisseurs partenaires ou de producteurs locaux (acceptant un certain prix). Les bénéficiaires d’une épicerie solidaire doivent donc payer ce qu’ils prennent.

C’est un commerce social de proximité

Il s’agit d’une épicerie installée dans une zone géographique définie, là où se trouvent les foyers cibles, pour des raisons de logistique et pour éviter aux bénéficiaires de dépenser en déplacement.

Conditions pour acheter chez une épicerie sociale solidaire

Pour entrer et acheter épicerie solidaire, il faut donc avoir la possibilité d’acheter. Le bénéficiaire doit avoir une source de revenus. Mais sachant qu’il s’agit d’un dispositif d’aide, le même bénéficiaire doit aussi justifier de ne pas avoir assez pour payer au même prix que ceux du marché (petit reste à vivre), ou de ne pas pouvoir le faire en raison d’une économie forcée (endettement…). Enfin, le bénéficiaire doit souvent habiter le même quartier ou ville où se trouve l’épicerie.

Faire une demande d’accès à une épicerie solidaire

Pour bénéficier des offres d’une épicerie solidaire, il faut passer par une étape administrative. Notamment, une demande est faite, avec l’aide d’une assistante ou d’un travailleur social, auprès d’une commission formée par les différents intervenants sociaux (CCAS, banques alimentaires, CAF…). Celle-ci étudie la situation financière du demandeur, la pertinence de sa demande… puis établit le montant des achats que le bénéficiaire pourra faire sur une période définie. Chaque commission peut poser ses critères d’octroi ou de refus. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site.