Qu’est-ce que l’intérim ?

septembre 14, 2022

On entend souvent parler de l’intérim au sein d’une entreprise, mais rares sont ceux qui comprennent vraiment son mode de fonctionnement. Il y a de nombreux prestataires qui choisissent de devenir intérimaire, pour telle ou telle raison. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de poste.

Définition de l’intérim

L’intérim est le temps durant lequel un poste est occupé par un remplaçant, jusqu’à ce que le titulaire puisse reprendre ses fonctions. C’est le cas le plus fréquent pour faire appel à un intérimaire. Toutefois, il existe des entreprises qui font appel aux services des agences d’intérimaires, pour des missions qui ne relèvent pas de leur domaine d’activité. Dans ce cas, les intérimaires sont donc sous contrat auprès de son employeur, et l’agence va servir d’intermédiaire.

Un intérimaire travaille donc de façon partielle ou à mi-temps pour une entreprise. En fonction de sa situation, il existe des formes d’aides, comme Fastt (https://www.fastt.org/) pour les salariés intérimaires faisant office d’agence. Mais il y a aussi des fonctions d’intérim au sein d’une entreprise. Par exemple, il se peut que le directeur ait été omis de ses fonctions. Le temps de trouver un meilleur candidat ou de faire un recrutement, un employé ayant travaillé sous sa direction peut prendre le poste par intérim. Il faut juste que ce dernier remplisse le profil et les compétences requises. Dans ce cas de figure, la direction peut attribuer le poste de manière définitive à cet employé si sa méthode de travail est concluante. Ce sera présenté sous forme de promotion ou de graduation.

Le contrat d’un intérimaire

Il faut différencier le contrat d’un intérimaire d’un contrat à durée déterminée. Même s’ils présentent tous deux des caractéristiques temporaires, leur finalité n’est pas la même. Le contrat par intérim est un contrat de mission signé entre l’agence d’intérimaire, l’intérimaire et le futur employeur. Il n’est renouvelable que deux fois, et la prolongation dépend des besoins de l’entreprise.

Il se peut que le contrat d’intérim puisse engendrer l’opportunité d’un contrat à durée indéterminée au sein d’une entreprise. Cela peut arriver dans le cas où le poste vacant reste inoccupé trop longtemps, et que la société décide d’attribuer définitivement le poste à l’intérimaire. Il se peut aussi que le poste, nouvellement et temporairement formé, devienne une branche à part entière dans le département.

Les avantages de l’intérim

L’intérim présente notamment une kyrielle d’avantages, bien que cela ne soit pas un choix pour certains des intérimaires. En voici quelques-uns :

  • Un moyen de découvrir plusieurs carrières : Le travail en intérim est souvent sur une courte durée.
  • Un moyen de développer les compétences : Les expériences au sein d’une entreprise font office de formation pour un intérimaire.
  • Elargir le réseau professionnel : Un intérimaire peut être contacté à part par l’entreprise pour intégrer l’équipe de sa société, après avoir terminé son contrat.
  • Des avantages sociaux intéressants : Les intérimaires profitent également des avantages sociaux de son entreprise-employeur, ainsi que de son agence.