Nos conseils pour rendre votre salle de bain plus pratique
La salle de bain est une pièce de la maison qui doit être bien équipée. Qu’elle soit petite ou grande, il faut qu’elle soit pratique pour tout le monde. Les meubles ne doivent pas encombrer la circulation. Les sanitaires doivent être correctement posés au bon endroit. Quelles sont alors les astuces pour mieux aménager une salle de bain ?
La bonne dimension
Afin que tous les accessoires soient à portée de main, la dimension des meubles est essentielle. Pour qu’une salle de bain soit bien fonctionnelle, voici quelques mesures à prendre en compte :
- Bac de douche : 90×90 cm
- Plan de toilette : 50 cm de profondeur
- Baignoire : 170×70 cm ou 180×80 cm
Ces dimensions sont les classiques qui permettent d’éviter de se cogner ou se gêner dans la salle de bain. Quant aux distances, voici quelques suggestions pour faciliter la circulation :
- Devant la vasque 70 cm
- Devant la douche 70 cm
- Devant la baignoire 55 cm à 105 cm
- Pour se sécher ou s’habiller 120 cm
- Devant les toilette 60 cm
- Dans les toilettes séparées 80×120 cm
Ces dimensions sont des suggestions. Beaucoup ne disposent pas de surface permettant de les mettre en place.
Des rangements bien placés
Les étagères de douches permettent de placer les produits à portée de main. Une de ces révolutions, la suspension. Le porte-serviette fixé au mur est très en vogue actuellement. Le rangement en hauteur est des bonnes dispositions pour les espaces très réduits. Ces rangements à poches permettent de ranger sans encombrement. La porte-serviette fixer au mur permet aux serviettes d’être mieux accessibles. Le porte-serviette fixé au mur est également un atout pour le côté esthétique. Sans parler du côté pratique lors des tâches ménagères, car ces suspensions libèrent le sol.
Le meuble à vasque et la douche
Le meuble à vasque est une révolution de la douche et des équipements sanitaires. Tout comme la porte-serviette fixer au mur, il permet de gagner de l’espace tout en restant très pratique. Un meuble à vasque peut s’adapter à toutes les configurations en tenant compte des petites surfaces. Plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs. Encastré ou posé, il est toujours très fonctionnel. En effet, il est équipé de plusieurs tiroirs et des portes battantes de rangements. Certains sont accompagnés de plusieurs compartiments et de boite de rangements.
Opter pour une grande douche au lieu d’une baignoire. En terme de confort et d’espace, cette solution est la mieux adaptée. Cette infrastructure apporte également une touche de modernité à la salle de bain.