Les astuces pour aménager sa salle à manger, que faire ?

décembre 3, 2020
amenagement salle a manger

La salle à manger est un endroit où la convivialité doit être une priorité. De nombreuses configurations sont attribuées à cet espace. Toutefois, tout n’est pas toujours permis en raison de la taille et de l’espace disponible. Pour vous aider à bien aménager cet espace, voici quelques conseils pratiques.

 

La table : l’élément central de la salle à manger

 

La table est sans aucun doute l’élément central d’une salle à manger. En raison de sa taille, c’est l’élément autour duquel le reste des composants de cet espace sont organisés. Par conséquent, elle doit reproduire la forme de l’espace. Autrement dit, si la salle à manger est rectangulaire, on doit alors miser sur un modèle allongé. Alors que si cet espace est circulaire, on devra alors choisir une table ronde. C’est la première étape vers l’harmonie. Il faut garder à l’esprit qu’entre la table et le mur ou le meuble de salle à manger le plus proche, il doit y avoir environ 120 cm. Cet espacement vous permettra de vous déplacer confortablement dans la salle a manger. Pour mieux estimer la taille de la table selon votre effectif à la maison, sachez qu’une personne devrait disposer d’un espace d’environ 65 cm sur la table. On ajoutera 10 cm de plus si les chaises ont des accoudoirs.

 

Les paramètres essentiels à considérer pour le choix des chaises

 

Après la table, les chaises sont aussi des éléments d’aménagement à prendre en compte. Mais quel style de chaise choisir pour bien aménager une salle a manger ? En allant sur la page https://www.kreabel.fr/13-salle-a-manger, il vous sera possible de retrouver une grande variété de modèles, où vous pourrez certainement trouver les chaises les plus adaptées à l’ensemble de votre mobilier de salle à manger. Dans le choix de la chaise parfaite, différents facteurs peuvent être considérés, comme l’esthétique, le confort ou les dimensions de la pièce. La hauteur des chaises est aussi un autre paramètre important qu’il ne faut pas omettre. Pour qu’elles soient en parfait équilibre avec la table et vous permettent de manger confortablement, on doit noter une différence de 20 cm entre la hauteur de la table et celle des chaises.

 

 

Trouver le bon emplacement pour votre salle à manger

 

L’aménagement d’une salle à manger implique aussi de bien choisir son emplacement. Retrouvez le guide complet de Kreabel sur comment amenager sa salle à manger. En plaçant cet espace au centre de la pièce, il peut aussi être utilisé pour d’autres activités, comme le bureau ou l’espace de jeux. Afin de délimiter cette salle à manger centrale du reste de la pièce, pensez à installer un tapis pour fixer les limitations spatiales. Si votre salon est trop imposant et occupe une grande partie de la pièce, pensez alors à installer la salle à manger dans un coin. Une table et un buffet suffiront à matérialiser cet espace en un clin d’œil. Bien sûr, il est important que la table s’adapte à l’espace. Dans ce cas, un modèle rond est plus pratique, car il facilite le passage et paraît plus accueillant. Il est aussi possible de placer une salle à manger près d’une fenêtre tant que cela n’entre pas en conflit avec le salon. Les moments de repas pourront ainsi bénéficier de la lumière naturelle. Si c’est aussi une grande fenêtre avec accès au jardin, tant mieux, car, lorsque vous l’ouvrez, vous aurez la sensation d’être à l’extérieur.

Retrouvez plus d’articles sur le thème du mobilier d’intérieur ici.