Fermette : comment rendre ses combles aménageables ?

décembre 21, 2020
combles aménageables fermettes

Au moment où l’on réalise l’acquisition ou la construction d’une maison, il ne semble pas important de vérifier la nature de sa charpente. Cependant, il peut arriver qu’en quête d’espace, l’on se rende compte que sa maison dispose de fermettes industrielles. Cet article vous explique comment aménager les combles en fermette.

Pourquoi aménager les combles d’une fermette ?

L’aménagement des combles d’une fermette présente bien des avantages. Le tout premier avantage à l’aménagement des combles d’une fermette est qu’il permet d’agrandir la maison. Il est parfois quasiment possible de doubler l’espace de vie. En aménageant les combles d’une fermette, l’on permet à la maison d’acquérir plus de valeur. La transformation fermette permettra d’obtenir des pièces lumineuses, très bien aérées et valorisables en cas de revente. Aménager les combles d’une fermette est une alternative simple et clairement moins contraignante que l’organisation d’un déménagement. D’autant plus qu’il est possible d’habiter chez soi pendant les travaux.

Notez que quand bien même la durée des travaux est variable en fonction de la nature des lieux (combles perdus avec charpente en W, besoin de rehaussement de la toiture, etc.), le chantier ne dure pas longtemps. De plus, la réalisation d’un aménagement de combles implique un budget moins important que l’acquisition d’une maison plus grande. L’aménagement de combles est également plus économique qu’un projet d’extension, un tel projet coûterait six fois plus cher.

Combles aménageables : étudier sa fermette avant tout

Bien avant de vous lancer dans un projet de fermette combles aménageables, il convient de réaliser avant tout une étude minutieuse. Il s’agira de déterminer si ce sont des combles aménageables pour toutes les fermettes. En effet, il est possible que les fermettes d’une maison ne permettent pas l’aménagement de combles. L’on dira donc que la maison dispose de combles perdus. Il s’agit de combles difficiles, voire impossibles à aménager parce que :

  • La hauteur en dessous du plafond est trop courte ;
  • la charpente est faite de fermettes industrielles en W qui n’offrent pas de possibilité d’aménagement ;
  • la résistance du plancher est faible.

Il faudra donc avant tout établir les plans de ses combles fermettes afin de juger s’ils sont aménageables. Il peut être toutefois possible (dans certains cas) d’aménager des combles fermettes grâce à une modification de pente ou un rehaussement du toit. Cette opération permettra ainsi de désencombrer la surface sous charpente et de favoriser l’aménagement. Elle consistera en l’installation de poutre pour aménagement de fermette.

Combles aménageables : faire appel à un professionnel

L’aménagement des combles fermettes d’une maison n’est pas un projet réalisable par un amateur. En effet, seul un professionnel est capable d’évaluer la faisabilité et l’impact des travaux sur la robustesse de votre maison. Nous vous recommandons de recourir à un professionnel comme Finot et Jacquemet. Ayant plus de 40 ans d’expérience, son équipe de 15 professionnels effectue plusieurs projets de surelevation maison drome. Il s’agit d’une entreprise experte en charpenterie basée dans l’Isère et la Drôme. Ce professionnel se démarque par son excellente maîtrise du bois. Il s’engagera aisément à vous accompagner tout le long de vos travaux d’aménagement de combles (fermette aménageable) d’agrandissement de votre maison.

Retrouvez tous les articles de la maison et de l’aménagement avec Bon Plan Fournitures !