Qu’est-ce qu’un claustra à claire voie ?

janvier 25, 2022

Le claustra à claire voie est parmi les décorations d’intérieur et d’extérieur de base en ce moment, surtout pour un style contemporain. On le retrouve avec de nombreux designs, à savoir les lames horizontales, les lames véritables et les découpes courbes. Mais ce n’est pas tout, il sert aussi à délimiter les espaces du jardin ou à séparer la terrasse de la pelouse.

Tout savoir sur le claustra

Un claustra permet de délimiter une zone, de la sécuriser et de se protéger des regards indiscrets. Il convient aussi bien à une pièce intérieure de maison qu’à l’extérieur. En particulier, s’il s’agit d’un claustra claire voie, on aura la possibilité d’apporter une vraie touche esthétique. Qui plus est, il s’installe facilement, car il suffit de suivre un guide, notamment pour le claustra d’intérieur. Et pour celui d’extérieur, il est important de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les normes et les exigences pour son installation. Aussi, on est tenu de faire une demande d’autorisation avant sa réalisation.

Les bonnes raisons d’avoir un claustra à claire-voie

Il y a mille et une raisons qui poussent les gens à installer un claustra à claire-voie. D’abord, il permet de se mettre à l’abri des regards indiscrets. De loin, il ne donnera aucun vu sur son espace intérieur. Mais de près, notamment avec sa forme ajourée, il est possible d’en avoir un petit aperçu. Pour certains types, ils disposent même de lames orientables. Ensuite, le claustra sert à se protéger du vent. Ainsi, on gagnera plus en confort étant à l’abri des courants d’air. Comme on le sait, le claustra offre également l’occasion de délimiter une zone. Cela peut être par rapport à une propriété attenante ou dans un même espace, notamment un jardin. Cette option est plus courante chez les familles qui ont des enfants en bas âge. Le claustra séparant la terrasse et la piscine, et réduit les risques que le bambin tombe dans cette dernière. Enfin, un autre avantage du claustra est la possibilité de végétaliser son jardin. Comme la tendance actuelle vire au naturel, chacun souhaite créer un espace contenant un maximum de plantes vertes. Et le claustra reste l’idéal pour ce faire. Il peut accueillir des plantes grimpantes ou avoir des supports entre ses lames pour placer un pot de fleurs.

L’installation d’un claustra à claire-voie

Avant de poser un claustra à claire voie d’extérieur, il faut savoir que cela exige une déclaration des travaux auprès des autorités compétentes. Il est possible de l’effectuer soi-même, notamment s’il s’agit d’un claustra prêt à poser. Dans un cas contraire, contacter un professionnel reste l’idéal. Ainsi, si on opte pour le claustra préfabriqué, on est tenu de suivre ces étapes :

  • Creusage de fossés pour mettre les poteaux
  • Scellage des poteaux
  • Fixation des équerres
  • Installation du claustra