5 raisons d’utiliser une cave à vin réfrigérée
A l’origine, une cave à vin traditionnelle telle qu’on l’entend est conventionnellement aménagée dans une grande pièce sombre dédiée au vieillissement des vins.
Dans une logique de démocratisation, différents fabricants ont donc lancé des caves à vin électriques, également appelée armoire à vin réfrigérée adaptée pour une utilisation à la fois professionnelle ainsi que pour les particuliers.
1/ Tout le monde y a accès
L’aménagement d’une cave à vin alors autrefois réservée qu’à une poignée de cavistes et producteurs de vins, est désormais accessible au plus grand nombre.
Que vous soyez un acteur touristique et de la restauration, ou un amateur de vin, vous pourrez vous aussi vous procurer une cave électrique. L’ensemble des acteurs (distributeurs et producteurs) fournissant des caves ont mis à disposition des consommateurs une variété d’offres de caves dédiées au service et/ou au vieillissement.
2/ Elle ne prend pas beaucoup de place
L’un des avantages majeurs réside dans sa taille. En effet, plus besoin d’une pièce immense réunissant toutes les conditions favorables à la conservation du vin. Même la plus grande des caves réfrigérées s’intégrera parfaitement dans votre logement. Pour chaque type de besoins, vous trouverez toute une panoplie de modèles avec différentes dimensions selon le nombre de bouteilles que vous souhaitez stocker. Si vous souhaitez savoir comment choisir au mieux votre future armoire à vin, nous vous conseillons ce guide d’achat complet sur les caves réfrigérées où vous trouverez tous les conseils vis-à-vis des types de caves existantes, leur rôle, les critères de choix, meilleures marques, etc…
3/ Un gain de temps considérable
L’achat d’une cave réfrigérée vous offre un autre avantage : elle vous fait gagner du temps. Peut-être étiez-vous motivé pour installer et aménager votre propre cave traditionnelle. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire. Un simple branchement et quelques réglages de températures et vous voilà prêt à conserver vos meilleurs crus.
4/ Des prix abordables
Comme tout gros appareil électroménager, les modèles haut-de-gamme notamment ceux dédiés au vieillissement du vin, demandent un certain budget. En revanche, si vous souhaitez obtenir une petite cave pouvant accueillir une dizaine de bouteille, on retrouve sur le marché des modèles très abordables pour un peu plus de 100 euros.
5/ Une pièce de décoration à part entière
Pour conclure, sachez qu’une cave électrique est loin de n’être qu’un simple frigo à vin. En plus de son rôle premier, une cave à vin de service vous permet d’apporter une touche design à votre intérieur. C’est le cas notamment des modèles Klarstein dotés d’un design travaillé, moderne et tendance.