Pourquoi opter pour un poêle à bois?

juillet 29, 2020
poele bois

Si vous envisagez d’acheter un poêle à bois, un poêle à granulés ou une cheminée, vous avez l’embarras du choix. Quels sont les poêles qui existent ? A quoi devez-vous faire attention et comment pouvez-vous tirer de manière responsable ?

Des exigences plus strictes pour les poêles à bois

Les poêles à bois sont des appareils de chauffage performants en termes de rendements énergétiques, toutefois, il convient de bien valider les normes de celui-ci. Nous vous conseillons de lire le guide des normes d’installation de poêles à bois Kbane.

Quelles sont les différences entre poêles à bois et à granulés?

Il existe différents types de poêles à vendre. Un poêle à granulés brûle très efficacement et peut même chauffer une maison entière s’il est connecté au système de chauffage central. Il existe également des poêles à gel et à gaz et des combinaisons de chauffage au bois et aux pellets. Quels sont les types et leurs caractéristiques ?

Poêle à bois

Dans un poêle à bois, on fait du feu avec des bûches. En raison de la température élevée dans l’espace clos du poêle, le bois brûle bien et des substances moins nocives sont libérées. Il est important que la taille du poêle soit adaptée à l’espace à chauffer. Le rendement d’un poêle à bois est d’environ 80 %.

Poêle à granulés

Les granulés sont des grains de bois. Un poêle à pellets brûle très efficacement et peut remplacer la chaudière. Dans ce cas, le poêle est situé à l’endroit où la chaudière est normalement installée. Dès que les occupants demandent de la chaleur, des granulés (souvent automatiquement issus du stockage) sont fournis et brûlés. Des poêles à granulés peuvent également être installés dans le salon. Le stock est ensuite stocké dans le fourneau lui-même. Il existe également des poêles à pellets qui peuvent être alimentés par des bûches. Le rendement d’un poêle à granulés est d’environ 90 %. Lisez comment utiliser un poêle à granulés de bois de manière responsable.

Acheter un poêle à bois

Faites attention aux points suivants lors de l’achat d’un poêle ou d’une cheminée à bois :

Chauffage ou confort ?

Un poêle dégage plus de chaleur qu’une cheminée. Une cheminée est principalement placée pour la convivialité, tandis qu’un poêle (à granulés) peut également chauffer toute une maison.

Efficacité

L’efficacité indique le degré de combustion du bois. Plus le rendement est élevé, plus vous brûlez efficacement. Un poêle à bois a un rendement d’environ 80 %, un poêle à granulés a un rendement de 90 %. Un poêle atteint à peine un rendement de 10 %.

La taille du poêle est-elle adaptée à la pièce ?

La taille du poêle se réfère à sa puissance. La sortie indique la quantité de chaleur qu’un poêle peut dégager. Si la puissance du poêle est trop importante, il n’est pas possible de le brûler à pleine capacité et trop de gaz nocifs sont libérés. Un poêle ne doit pas non plus avoir une faible puissance, sinon la pièce ne sera pas suffisamment chauffée.

Autre article intéressant : Comment choisir son entreprise de chauffage?