Comment poser une porte de garage sectionnelle ?

février 26, 2020
Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est constituée de panneaux qui coulissent verticalement le long d’un rail. Ce mouvement se poursuit jusqu’à ce qu’ils se positionnent horizontalement face au plafond. Autrement dit, il s’agit d’un type d’ouverture qui s’adapte à l’inclinaison du toit du garage. La porte de garage sectionnelle peut être à ouverture manuelle ou motorisée. Certains panneaux sont aussi équipés de hublots pour laisser entrer la lumière du jour. Mais avant d’opter pour ce type de porte, certaines précautions sont à considérer. Il faut s’assurer que l’espace soit suffisant pour accueillir cette porte. On doit aussi disposer des outils nécessaires, car son installation peut s’avérer complexe, surtout pour un modèle motorisé. Afin de garantir la réussite de cette installation, l’intervention d’un professionnel peut être requise.

Prendre et vérifier toutes les mesures nécessaires

Avant même d’acheter une porte de garage sectionnelle, il est impératif de prendre les dimensions de l’ouverture. Pour ce faire, il faut prendre la hauteur et la largeur de cette dernière. On doit aussi considérer la retombée de linteau, qui détermine l’espacement entre le plafond et la porte à l’ouverture. Cela permet d’ajuster la porte à la bonne distance, pour que ses panneaux ne se frottent pas au plafond. Il faut également mesurer le plafond, pour s’assurer qu’il est à même d’accueillir la porte à l’ouverture. Si sa largeur est trop juste, la porte risque de se coincer lors dans ses mouvements. On doit aussi vérifier et enlever tout objet qui peut faire office d’obstacle à la porte au plafond. Par exemple, si on a un éclairage en suspension, il faut le remplacer par un éclairage mural.

Assembler les sections qui composent la porte

Après la préparation de l’espace, il faut à présent procéder à l’assemblage du cadre de la porte. Pour assurer un bon mouvement des panneaux, il faut veiller à ce que cet élément soit parfaitement droit. Cela peut être vérifié à l’aide d’un niveau à bulle. Dans le cas contraire, les panneaux auront du mal à passer et peuvent coincer l’ouverture et la fermeture. Il existe aussi des roulettes de guidages qui servent de guide au mouvement des panneaux. Celles-ci doivent être fixées sur ces derniers. Pour faciliter le montage et l’assemblage des sections, le panneau le plus bas doit être placé en premier. Les autres panneaux suivront après. Une fois que les sections sont assemblées, on doit ensuite les assembler avec les charnières intermédiaires. Celles placées aux extrémités par contre seront combinées avec des roulettes de guidage. Ces roulettes vont ensuite être incorporées dans des rails de guidage. 

Bien ajuster les rails et réaliser une dernière vérification

L’avant-dernière étape concerne l’installation des rails de guidage. Pour cela, l’ajustage de niveaux est indispensable pour le bon fonctionnement de la porte de garage. L’usage d’une équerre sera important pour bien ajuster les rails. On doit alors visser la structure qui sert de suspension, pour ensuite y mettre le rail. Ce processus sera indiqué pour tous les rails à installer auprès du cadre. Il ne faut pas non plus oublier d’installer le ressort de torsion de la porte. Cet élément peut varier en fonction du modèle de porte. Mais le plus important est qu’il soit bien ajusté pour garantir un bon fonctionnement du mécanisme. Une fois que l’ensemble est installé, il faut tout vérifier en essayant l’ouverture et la fermeture. Il faut répéter les mouvements plusieurs fois afin de déceler d’éventuelles anomalies. Dans le cas contraire, la porte sectionnelle est alors prête à être utilisée.