Qu’est-ce qu’une surélévation de maison ?

juillet 4, 2019
coût surélévation maison

La surélévation maison est un système utilisé dans le bâtiment afin d’aménager une espace habitable dans ou au-dessus de l’habitation existante. Au contraire des combles aménageables, cela est souvent utilisé lorsque l’on dispose de combles perdus. En effet, l’extension vers la hauteur est indispensable, car dans ces cas il n’y a assez d’espace pour pouvoir circuler librement. La technique consiste à rehausser le toit afin d’avoir une espace de vie supplémentaire. Ce type de projet permet également d’améliorer la qualité de l’isolation phonique et thermique d’une maison. Concernant le coût surélévation maison, nous vous invitons à faire appel à plusieurs devis de professionnel afin de déterminer le meilleur rapport qualité/prix.

Peut-on faire soi-même une surélévation d’une maison ?

Même si l’on dispose de compétences avérées en bricolage, il reste préférable de faire appel à un artisan spécialisé pour réaliser ce type de projet. Ayez en tête qu’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et une erreur peut être lourde de conséquences. Par exemple, si l’on ignore certains aménagements nécessaires, il est possible que l’on ne puisse pas installer une salle de bain sous combles ou encore une chambre sous combles. Sachez que ce type de travaux requiert des plans ainsi qu’un savoir-faire propre aux professionnels. Dans certains cas, il y a aussi des contraintes administratives. C’est pour dire que l’accompagnement d’une entreprise spécialisée est tout simplement incontournable.

Quels types de matériau pour un rehaussement d’une maison ?

Pour une surélévation d’une maison, on a le choix entre plusieurs matériaux. Selon les cas, on peut opter pour l’acier, le béton ou encore l’ossature en bois. Tout va dépendre de la solidité ainsi que de la structure existante. Pour des travaux rapides et efficaces, il est conseillé de choisir l’ossature en bois ou en acier. Ces derniers sont faciles à poser et intègrent des qualités exceptionnelles. Le seul problème est que le bois n’offre pas une bonne durée de vie. De plus, il peut pourrir à cause de l’humidité en cas de non-traitement. Le béton requiert un chantier un peu plus long puisque c’est un matériau assez lourd. Toutefois, il est plus solide et peut supporter de lourdes charges.

Quelles sont les règles à respecter pour une surélévation d’une habitation ?

L’aménagement de combles ou encore le rehaussement d’une maison sont de lourds projets. Ils sont donc soumis à des règles d’urbanisme. Dans la majorité des cas, il faudra soumettre une demande de permis de construire auprès des autorités compétentes. Si la maison se trouve dans une zone protégée, le projet devra être validé par l’architecte des bâtiments de France. Pour avoir le cœur net, mieux vaut consulter vos services municipaux. Ils pourront vous fournir des informations complémentaires en la matière.

 

Retrouvez tous nos articles sur l’aménagement de votre maison en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

All fields with “*” are required

Laisser un commentaire

All fields with “*” are required