Comment retaper un vieux meuble en bois ?

juillet 20, 2018
retaper-vieux-meuble

Amoureux de meubles vintages, vous avez chiné une superbe commode en bois et souhaitez la rénover (boucher trous et fissures, refaire la finition, …) ou au contraire mettre en avant les empreintes du temps et d’usage.

Suivez pas à pas nos conseils et astuces pour réussir votre rénovation. Comment décaper ou décirer un meuble en bois ? Comment réparer un meuble en bois (reboucher un trou, faire disparaitre une rayure etc) ? Quel matériel et produits utiliser ? Quelle technique réaliser ?

Décaper un meuble en bois

Vous souhaitez retaper un meuble en bois couvert de vernis trop foncé ou d’une peinture qui s’écaille, commencez par le décaper. Etape indispensable pour éliminer les anciennes finitions et retrouver le bois brut, vous pourrez alors laisser libre court à votre imagination.

Il s’agit d’un jeu d’enfant à condition de respecter quelques règles de sécurité car les décapants sont des produits qu’il faut manier avec précautions.

Tout d’abord, placez-vous dans un endroit bien aéré ; mettre des lunettes de sécurité, un masque et des gants afin d’éviter tout contact direct avec le produit. Protégez les ferronneries ou autres parties n’étant pas à décaper avec du ruban adhésif. Vous êtes prêt à passer au décapage :

1/ appliquez au pinceau une couche épaisse de produits en commençant par le bas du meuble puis remontez. Laissez agir de 5 à 45 min selon les supports pour cela reportez- vous au mode d’emploi.

2/ Une fois le revêtementramolli,  décollez la matière avec une spatule avec douceur afin de ne pas rayer le bois.

3/ Nettoyez à l’eau claire à l’aide d’une éponge humide.

Il peut être nécessaire de renouveler l’opération dans le cas de couches anciennes et multiples.

Décirer un meuble en bois

Il est nécessaire d’utiliser un décireur (en aucun cas un décapant). Son application s’effectue avec un chiffon de coton en frottant dans le sens des fibres du bois. Il est conseillé de travailler par petite surface en éliminant petit à petit les résidus avec une éponge.

En cas de couches de cire très anciennes ou multiples, il peut être utile d’utiliser le décireur avec de la laine d’acier N°0 ou N°2, toujours dans le sens des fibres du bois.

Le tour est joué, vous pourrez appliquer une nouvelle cire une fois votre bois complètement sec.

Réparer un meuble en bois

Le bois décapé révèle de fines rayures voire des fentes. Pas de panique, nous avons la solution pour redonner au bois son aspect d’antan.

 

1/ Masquer les éraflures :

L’enduit de lissage bois est idéal pour masquer les éraflures et laisser une surface parfaitement lisse. Il suffit de l’appliquer avec un couteau à enduire et de poncer l’excédent après séchage.

Son seul inconvénient, il est blanc et nécessite donc d’être peint.

2/ Combler trous, fissures :

Pour cela, la pâte à bois sera parfaite. Elle se trouve en 9 teintes afin d’être au plus proche de la teinte originelle de votre bois et est recouvrable par toutes finitions (vernis, huiles, cires, peintures, etc.).

Pour le choix de la teinte de votre pâte à bois, sachez qu’elle s’éclaircit en séchant donc préférez un ton légèrement plus foncé que votre bois.

Appliquez là avec une spatule, laissez sécher et éliminez le surplus avec du papier abrasif.

Votre bois est maintenant prêt à accueillir la nouvelle finition, alors faîtes vous plaisir, teintez, peignez, vernissez, cirez, huilez, avec le bois tout est possible.

 

Pour finir, une boutique en ligne où vous pourrez retrouver tout le nécessaire pour retaper un vieux meuble : https://www.anovabois.com

 

Laisser un commentaire

All fields with “*” are required

Laisser un commentaire

All fields with “*” are required