Equiper son entreprise d’une fontaine à eau
L’articles R4225-2 du code de travail oblige tout employeur à fournir un point d’eau potable dans ses locaux à ses employés. En effet, il en est de sa responsabilité de mettre à disposition des travailleurs la possibilité de s’hydrater d’une eau propre et saine. Ainsi, le choix d’équiper vos locaux d’une fontaine à eau filtrante ou à bonbonne est d’une importance cruciale.
Fontaine à eau ou bouteille d’eau
Même si le prix à l’achat d’une palette de bouteille d’eau est relativement faible et donc tentant, il faut savoir que sur le long terme, l’entreprise est souvent perdante. En effet, la livraison par un tiers et l’achat peuvent s’avérer extrêmement couteux sur une année. Pour exemple : une entreprise de 15 personnes consomme en tout et pour tout l’équivalent de 12 000€ de consommables sur une année. Cela représente un coup énorme pour l’entreprise, ainsi qu’un fort impact écologique de par l’utilisation de bouteille en plastique.
Ainsi, l’acquisition d’une fontaine à eau filtrante, c’est à dire à brancher sur le réseau se révèlera plus couteux au départ (entre 15000 et 3000 euros), mais sur le long terme, vous êtes largement gagnant. En effet, la fontaine filtrante n’a besoin que d’être branché au réseau d’eau de votre ville, ainsi qu’à une prise électrique pour fonctionner.
Fontaine filtrante ou à bonbonne ?
Lors de l’acquisition d’une fontaine, c’est souvent le choix auquel fait face l’acheteur. Afin de choisir le meilleur dispositif de distribution d’eau fraîche, il suffit de suivre le même raisonnement que précédemment. En effet, la fontaine à bonbonne est moins couteuse au départ, mais la livraison de bonbonnes par un transporteur, ainsi que leur acquisition, génèrent des coûts supplémentaires importants, surtout pour les grandes et moyennes entreprises. De plus, la fontaine filtrante à eau fraîche n’est pas limitée par la taille de la bonbonne (allant de 10 à 15 litres). L’accès à l’eau étant illimité, vous pouvez bénéficier d’une eau fraîche en continu, pour vos employés, clients ou collaborateurs.
Fontaine à eau chaude, froide ou pétillante
Aujourd’hui, un grand nombre de fontaines existe sur le marché. Double sortie, renforcée en tôle, sur pied ou sur table… Mais les modèles les plus en vogue sont ceux permettant de modifier directement la température de l’eau ou d’offrir une gazeuse. En effet, il est possible d’acquérir une fontaine à eau distribuant soit une chaude d’environ 85° pour vos thés, cafés…, soit une eau tempérée, soit une eau fraîche pour les journées d’été à forte chaleur. Enfin, et depuis peu, de nouveaux modèles à eau gazeuse sont apparus sur le marché afin de vous offrir une eau pétillante à souhait ou bien plate.