Pourquoi choisir un surf avec foil ?

mai 28, 2021
surf avec foil

Dans la galaxie du surf, cet organe astucieux qui permet à la planche de décoller et de planer comme un aéroplane au-dessus des eaux est au centre de tous les sujets de discussion. Si nombreux sont ses détracteurs à lui révéler des défauts, les défenseurs du foil lui attribuent des vertus considérables.

Surf avec foil : davantage de sensations fortes

Le surf avec foil constitue une prouesse technologique en lui-même. Sur plus d’un siècle d’évolution, un peu plus d’une quinzaine d’années dans le domaine du surf, le concept est de plus en plus abouti. Son succès s’est fait attendre, mais il est bien omniprésent dans l’univers du sport de la glisse. Cela est dû évidemment à son incroyable effet planant, mais aussi au gain de vitesse qu’il procure.

Au résultat, les pratiquants éprouvent une sensation de plaisir et d’excitation bien différente. S’agissant des mêmes pratiques qu’en matière de surf classique, le surf avec foil apporte en plus une impression de voler. C’est tout l’avantage inouï du surf avec foil. Encore faut-il en maîtriser les bases et les techniques.

Quel matériel surf foil pour débuter ?

Dans la mesure où ce sport démultiplie les effets d’un surf normal, tout en apportant un plus en termes de dangerosité, même les plus initiés en la matière recommandent une approche par étape, souvent sur plusieurs années. Car à la différence du surf traditionnel, le modèle avec foil emporte un multiple risque. Il est plus susceptible d’accidents. Mais outre un apprentissage et une formation personnelle au fur et à mesure d’un gain d’expérience, le côté matériel doit aussi être parfait pour apporter un haut niveau de sécurité, mais aussi pour une performance contrôlée.

Le surf avec foil se pratique ainsi avec des équipements améliorés. En premier lieu, il faut une planche rigide et bien solide, conçue pour résister à la forte pression exercée par le foil. De nombreux pros du surf ont révélé avoir déjà expérimenté des cassures de planches en n’ayant pas compris cet enjeu. Un modèle avec beaucoup de volume et davantage de largeur qu’une planche classique est recommandé.

Par ailleurs, il faut aussi regarder du côté du foil. Idéalement, il faut se procurer un modèle qui puisse être mis à niveau au fur et à mesure de son gain d’expérience. Mais pour débuter le surf avec foil et privilégier la stabilité, il faut avoir un foil avec un mât court et un fuselage long, ainsi que des ailes épaisses et larges.