Les différentes formes de formation continue

janvier 1, 2020
Les différentes sortes de formations

Les différentes sortes de formation continue

Pour bénéficier d’une formation professionnelle en continu, les salariés et demandeurs d’emploi peuvent à tout moment mobiliser leur compte personnel de formation (CPF), par le biais de différents dispositifs comme le projet de transition professionnelle (PTP), le congé individuel de formation ou le congé d’enseignement et de recherche par exemple. Ils ont ensuite accès à diverses formes de formations, pouvant être à leur propre initiative ou à celle de leur employeur.

Les formations professionnelles selon leurs objectifs

Les formations continues ont chacun leur objectif. Si certaines visent à adapter ou à développer les compétences du salarié, d’autres vont permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Il existe aussi des formations qui visent la préparation d’un employé à une nouvelle fonction. Cela donne différentes formes d’actions formatrices.

Les formations pré-qualifiantes

Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi ou aux employés qui veulent se spécialiser ou s’orienter en formation vers une activité qu’ils ne connaissent pas assez. Autrement dit, il s’agit d’une formation préparatoire qui conditionne les apprenants à la formation professionnelle continue.

Le bilan de compétence

Il s’agit d’une action de formation qui permet à un salarié ou un demandeur d’emploi d’avoir une meilleure connaissance de ses compétences, tout en se forgeant une motivation. Ce dispositif permettra au bénéficiaire d’avoir une idée des facteurs pouvant favoriser ou non la mise en œuvre de son projet professionnel.

La remise à niveau

Il s’agit d’une opportunité offerte à ceux qui veulent améliorer leur culture professionnelle. En général, ce type de formation professionnelle continue consiste en des  matières de base comme la langue (le français) et l’orthographe, les mathématiques, la communication, le secrétariat, la comptabilité, et tant d’autres.

La mise à jour professionnelle

Cette forme de formations continues permet aux apprenants d’avoir et de maîtriser de nouvelles connaissances dans leur domaine ou secteur d’activités. De courte durée, elle concerne  des métiers spécifiques dans certains domaines où les normes peuvent être changeantes, comme le domaine juridique, la comptabilité, l’hygiène et la sécurité, la gestion, l’informatique et le BTP. Vous pourrez notamment vous former avec la formation salarié Aforp sur le site de l’Aforp.

La formation de perfectionnement

C’est une formation qui permet aux salariés ou aux demandeurs d’emploi de consolider leurs savoirs et compétences, avec des atouts complémentaires. Cela permet d’élargir les possibilités de promotion ou de décrocher des postes plus intéressants dans son secteur. 

La formation qualifiante

Cette forme de formations professionnelles continues répond à un objectif d’évolution ou d’amélioration de compétences dans un métier ou une activité. Elle certifie la qualification du bénéficiaire dans un domaine de compétences donné. Vous pourrez également retrouvez notre article sur la différence entre la formation initiale et la formation continue en cliquant ici.

Laisser un commentaire

All fields with “*” are required

Laisser un commentaire

All fields with “*” are required