Comment s’appelle le processus d’une intelligence artificielle ?

janvier 3, 2022
un processus d'intelligence artificielle

L’apprentissage automatique est la base de l’évolution d’une intelligence artificielle. Pour pouvoir être autonome et se passer de l’intervention humaine, elle doit être capable de solutionner des problèmes grâce à des entraînements et à l’accumulation d’expérience. Le processus d’une intelligence artificielle doit être alors bien implémenté et bien conçu pour que la machine puisse dérouler un raisonnement efficace dans l’exécution des tâches. Trouvez dans cet article quelques informations sur l’apprentissage d’une intelligence artificielle.

Performer une intelligence artificielle avec le Machine Learning

En utilisant des techniques basées sur des statistiques, des expériences accumulées, la machine, améliore ses propres techniques d’analyse pour devenir autonome. Un processus d’intelligence artificielle tend alors à rendre une machine indépendante d’une intervention humaine pour l’atteinte de ses objectifs. 

La Machine Learning est donc utilisée pour apprendre à la machine à collecter, à convertir, à comprendre et à traquer des informations à partir de diverses sources et bases de données. Pour permettre à la machine de d’auto améliorer ses performances, l’humain doit l’apprendre les bases de l’analyse, à expérimenter des types de calculs et tirer des leçons de ses expériences. Pratiquement, le Machine Learning est un moyen pour l’homme de montrer à la machine comment elle peut raisonner et quels sont les éléments sources à exploiter. Ainsi, des travaux de segmentation et d’annotation, de détourage pour reconnaître des individus ou des objets sont nécessaires. On peut aussi apprendre à la machine comment elle peut gérer des documents et exploiter des informations contenues dans différents types de formats. La machine peut être alors capable de suivre des objets ou individus tagués ou codés, et d’analyser leur mouvement et leur comportement. Elle établit alors des statistiques et des prévisions utiles pour l’exécution d’une tâche. 

Avec de telles performances, une intelligence artificielle peut être utilisée pour diverses applications dans plusieurs secteurs d’activités suivant le Machine Learning. On peut ainsi l’utiliser par exemple en marketing, en gestion des ventes comme la réception de commande ou la facturation, que ce soit pour une société industrielle ou une entreprise financière.

Processus intelligence artificielle : Apprentissage profond pour une auto amélioration

Cependant, pour améliorer l’autonomisation d’une machine dotée d’intelligence artificielle, on peut l’apprendre à s’entraîner d’elle-même à auto effectuer des recherches. L’apprentissage profond ou Deep Learning pousse la machine à élaborer différents types de calculs et d’analyses pour pouvoir identifier par elle-même les données pertinentes qu’elle doit utiliser. 

Le Deep Learning apprend donc à la machine à identifier, coder, comprendre et gérer des données sans une intervention humaine. Elle peut par exemple exploiter les capteurs des éléments connectés, les images et vidéos sur internet, les documents internes ou en ligne. Un processus d’intelligence artificielle puise alors dans les smart data, mais aussi dans des big data pour approfondir les connaissances.