Qu’est-ce que la direction des systèmes d’information (DSI) ?

octobre 10, 2022

Dans la politique générale de chaque entreprise viable, le besoin de communiquer efficacement est crucial pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs. La gestion des équipements matériels de communications ainsi que la circulation des informations au sein d’une entité sont assurés par la DSI ou Direction des Systèmes d’Informations. Cependant, la DSI peut être externalisée vers d’autres entreprises en outsourcing ou en offshoring.

Les avantages de la dsi externalisée

L’avantage premier qui pousse une société à externaliser sa DSI est d’ordre économique. En effet, confier la gestion de son système d’information à une entreprise prestataire assurera des économies d’argent sur les coûts d’exploitations du business. Normalement, cet excédent budgétaire annuel sera soit réinvesti, soit partager en dividende à chaque fin d’exercice comptable. Dans cette optique, comme les multinationales qui délèguent sa DSI, le partenariat sera « Win to Win » avec la dsi externalisée. La société en outsourcing est gagnante dès qu’elle accomplira le cahier de charge convenu avec l’entreprise donneur d’ordre. La société prestataire de service pourra alors assurer une plus-value sur ses prestations ou sur la gestion-vente de ses outils de communication. On peut donc délégué à sa dsi externalisée la gestion des outils informatique, des applications en passant par le système réseau sans oublier le traitement des données client. Externaliser sa DSI, car le temps est de l’argent. C’est pratiquement faisable dans ce système de la dsi déléguée. La bonne stratégie prise par les décideurs, CEO avec ou sans les membres de la CE, pour gagner du temps est donc de décharger ses employés des taches vers une dsi externalisée. Ainsi, la gestion des postes informatiques, des outils de communication, des logiciels, des matériels à détection biométriques, peuvent être gérer par une société externe.

Comment choisir sa dsi externalisée ?

La transition numérique ou digitale est au cœur de la dynamique de toute société compétitive. Dans cette recherche de sa dsi externalisée, en outsourcing ou en offshoring, les chiffres parleront d’eux-mêmes. La performance de l’entreprise qui sera choisie pour accomplir la mission de la dsi devrait être chiffrée : performance qualité, production, formation, renommée. Le prestataire doit, dans un premier temps, analyser les besoins du donneur d’ordre, et même au-delà de ses futurs besoins. Car chaque société est unique, l’offre de prestation le sera également. L’établissement chargé de la dsi externalisée doit faire la preuve de son sérieux en termes d’expertises sur mesure gages de sa maîtrise. Comme tous professionnels, le prestataire devra tenir ses engagements mentionnés dans le cahier de charges, en termes de délai, de pérennité. Les autres qualités requises concernent la renommée du prestataire sur le marché, ses partenaires et références. Quand on parle d’externalisation, l’intégrité est primordiale. En effet, le secret professionnel, la protection de données personnelles des clients par rapport à la loi informatique (RGPD) doit être infaillible. La proximité et la réactivité du prestataire sont parfois en fonction de son envergure nationale ou internationale.