Comment faire une bonne prospection client ?

décembre 27, 2021
acquisition de leads

La recherche de clients est une activité constante. C’est une problématique sur laquelle l’entreprise doit se pencher, dès ses débuts et sur toute la durée de son activité. Au sein de tous les marchés, cette quête est étudiée, conçue et mise en œuvre de manière stratégique. 

Qu’est-ce que la prospection client ?

La prospection client est la recherche constante d’acheteurs de produits et services. Il s’agit d’une activité mise en œuvre dans un cadre d’amorce et de maintien du fonctionnement de l’entreprise, mais surtout en vue d’en assurer le développement et la croissance. C’est une opération sous le contrôle même des responsables commerciales de la boîte. Mais il est tout à fait possible, voire plus rentable de confier cette tâche à une agence experte en prospection client.

Bon à savoir : une bonne prospection est la base d’une acquisition de leads qualifiés et ancrés dans le coeur d’activités d’un client !

Stratégie de prospection client : les méthodes gagnantes

La prospection consiste en une action et une gestion proactive du portefeuille client, eu égard à ses enjeux pour la pérennité de l’entreprise. Cela est d’autant plus vrai quand cela se joue en grande partie sur internet. Dans une optique de prospection client réussie, les pratiques renvoient sur une bonne liste de techniques, dont :

Le marketing direct

La méthode la plus classique, mais souvent aussi la plus efficace et la plus simple, la prospection client directe consiste à contacter les prospects de manière individuelle. Plusieurs astuces sont utilisées dans ce cadre : le contact téléphonique (télémarketing), le mailing, le porte-à-porte… 

La prospection via les médias

Les émissions comme le télé-achat sont aussi des attrape-clients efficaces. Ce n’est qu’un exemple parmi une multitude de moyens médiatiques permettant de se faire ou d’engranger de la clientèle. Journaux, radios, sites web de visualisation (Youtube…) sont de véritables vecteurs de notoriété. 

Les publicités

Ce sont des supports traditionnels toujours d’usage pour réaliser une opération marketing. Outre la TV et les radios, la toile réserve une foultitude de canaux pour mettre en place une stratégie publicitaire gagnante : Google Ads, Facebook Adwords, LinkedIn, Instagram… 

Le webmarketing

La prospection client moderne se fait en grande majorité sur la toile. L’entreprise et son produit doivent pour cela être visible par les millions d’internautes prospects et clients potentiels, notamment par le biais d’un site internet dédié, un blog, des pages de réseaux sociaux, ainsi de suite.

Selon l’entreprise, le secteur d’activités, le type de produits… la prospection client présente des visages divers pour atteindre le bon consommateur. Pour garantir ce résultat, il est souvent essentiel de s’adresser à une agence experte.