Le cuiseur sous vide pour réussir tous vos plats !
Le cuiseur sous vide est bien plus qu’un appareil de cuisson. Effectivement, il permet de rehausser le goût et les arômes de vos plats, afin qu’ils soient plus savoureux et plus appétissants. En plus, il n’est pas réservé à des aliments en particulier, car vous pouvez ajouter n’importe quel ingrédient dans vos préparations. Au final, le résultat sera pareil, les aliments gardent leurs textures d’origine et leurs qualités nutritives. C’est justement pour cette raison que la cuisson sous vide est de plus en plus appréciée.
Des aliments aux goûts intenses
Il faut savoir que le cuiseur sous vide Joule est un appareil innovant dans la mesure où elle permet de garder les saveurs des aliments. Effectivement, étant donné que vos préparations sont scellées dans une poche en plastique, aucun air ne va circuler pendant la cuisson. Cela signifie que les plats vont garder leurs arômes, étant donné qu’ils s’imprègnent de leur jus pendant la cuisson et qu’ils ne subissent aucune déperdition. Ce qui n’est pas le cas des autres modes de cuisson, où des fumées et des vapeurs s’échappent tout au long de la cuisson.
En utilisant cet appareil, les aliments garderont leurs textures. Si vous allez cuisiner de la viande par exemple, celle-ci sera à la fois moelleuse et tendre. Vous n’aurez même pas à ajouter des aromates, pour avoir des plats succulents. C’est également le cas du poisson, ou des crustacées. Les légumes quant à elles sont plus croquants et gouteux. Sachez que vous avez également la possibilité de mijoter des plats sucrés, comme la banane, les pêches, etc.
Néanmoins, même si cette machine assure une cuisson homogène des plats, sachez que le temps de cuisson doit varier en fonction de chaque aliment. À titre d’exemple si vous allez préparer un filet d’agneau, alors la température idéale se situe entre 56 à 62 degrés. Normalement, vous devrez le laisser mijoter 25 minutes. Par contre, si vous voulez cuire du saumon, du thon ou de la truite, alors il faut baisser la température à 50 degrés. Le temps de cuisson parfaite se situe entre 20 à 25 minutes. Si vous avez décidé de mijoter des légumes et des fruits, dans ce cas, attendez-vous à 45 minutes, voire quelques heures pour que le plat soit à point.
Un mode de cuisson sain et de qualité
La cuisson sous vide est avantageuse dans la mesure où il s’agit d’un mode de cuisson sain. Ici, on fait principalement référence à la manière dont les aliments sont cuits. En effet, à la différence des méthodes de cuisson traditionnelle, elle ne nécessite pas l’ajout de matières grasses. Cela apporte des avantages considérables non seulement pour la santé, mais également pour la ligne.
Ce n’est pas tout, le cuiseur sous vide permet également de diminuer l’apport en sel. Pour preuve, il suffit d’ajouter peu de sel pour agrémenter vos plats, car durant la cuisson, tous les ingrédients s’incorporent et se mélangent entre eux. Ainsi, quelques pincées de sel seront suffisantes pour donner du goût à vos plats, ce qui est avantageux surtout pour ceux et celles qui ont un problème d’hypertension.
Mais, le principal atout de cet appareil réside sans doute dans sa capacité à garder les valeurs nutritionnelles des aliments. Si vous allez préparer des légumes et des fruits par exemple, les vitamines et les minéraux ne seront pas perdus. C’est également le cas des protéines et des fibres dans les viandes et les crustacées.