Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?
Même si le matelas à mémoire de forme est réputé fournir plus de confort et de bien-être que les autres types de matelas, cet avantage se présente de différentes façons chez chaque modèle. De façon générale, le choix du produit est d’abord dépendant des besoins de chacun.
Pourquoi acheter un matelas à mémoire de forme ?
Le choix de ce genre de matelas est justifié avant tout par sa capacité à offrir bien plus de confort que les matelas ordinaires. Il procure un soin incomparable du corps endormi en l’enveloppant et en créant une meilleure répartition du poids. Cela induit une meilleure circulation du sang et donc une parfaite relaxation, puisque les points de pression sont nuls. Raison pour laquelle on lui attribue d’ailleurs certaines vertus contre les maux de dos. Après, le matelas à mémoire de forme est à choisir différemment en fonction des spécificités de la couche supérieure en mousse viscoélastique (moelleux ou plus dure…), mais aussi de la technologie utilisée pour le corps du matelas.
Les types de matelas à mémoire de forme
Sous la surcouche en viscoélastique, la composition du matelas à mémoire de forme est de trois sortes. Chacune donne un ressenti général différent. Le matelas entièrement en mousse offre un bon soutien dorsal, ou un soutien mou selon la matière (polyuréthane ou polyéther) et la densité de la matière. Le matelas à ressorts propose une sensation de flexibilité. Sachant que la mousse viscoélastique d’accueil réduit les mouvements au lit, la présence des ressorts relativise en facilitant les changements de position. Pour ce qui est des matelas en latex, en dehors d’un excellent soutien également, il présente la qualité d’offrir plus de ventilation par rapport à la mousse. On choisit donc parmi ces trois grands types de matelas à mémoire de forme selon sa corpulence, ses habitudes de couchage, ses besoins de mouvement, etc.
Les caractéristiques d’un bon matelas à mémoire de forme
Différents points sont à prendre en compte communément vis-à-vis de tous les matelas à mémoire de forme. La densité de la mousse viscoélastique d’accueil est la plus importante puisqu’elle détermine la capacité d’enveloppement. Un matelas peu dense (entre 2 et 4 cm) est peu enveloppant. Au-delà de 4 ou 5 cm, l’effet enveloppant est maximal. Au choix du matelas à mémoire de forme, l’on tient compte aussi de sa largeur et de sa longueur, en fonction de la liberté qu’on souhaite s’offrir au lit.
Retrouvez tous les articles Aménagement en cliquant ici sur bonplan-fournitures.fr