Faire construire sa maison par un constructeur

avril 30, 2019
faire construire sa maison constructeur

Il existe diverses solutions pour faire construire une maison. On peut même le faire soi-même, mais même si les marges d’économie sont plus importantes, confier cela au professionnel revient au moins techniquement plus rentable. Il suffit de faire le bon choix de constructeur de maison.

Pourquoi s’adresser au constructeur pour son projet de maison individuelle ?

Le choix tourné vers un professionnel constructeur de maison est judicieux à bien des égards. D’abord, l’établissement du projet de maison pain pied ou à étage est bien plus rapide puisque le constructeur se charge un peu de tout, des démarches administratives à l’achèvement des travaux, en passant par la planification, le choix des matériaux, etc. Cela procure un gain de temps considérable.

La réalisation peut aussi être moins coûteuse qu’en matière d’autoconstruction. Par exemple, le professionnel dispose d’un accès à des fournisseurs susceptibles de lui faire de bons prix. Cela se répercute sur le devis du constructeur. Avec un contrat passé avec un constructeur, on bénéficie aussi des retombées de quelques garanties importantes, dont la garantie de parfait achèvement et l’assurance décennale. Si l’on espère financer son projet avec un prêt, les banques seront plus enclines à accepter la demande de crédit si un constructeur de maison est de la partie.

Chez Bon Plan Fourniture nous vous recommandons : Eureka.fr

Les modalités pour engager un constructeur de maison

Les missions du constructeur de maisons se basent sur une convention encadrée par la Loi, à l’exemple d’un Contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Celui évoque les différents paramètres entourant la construction, ainsi que toutes les responsabilités du constructeur. Ce document décrit ainsi les caractéristiques du projet : superficie du terrain de maison, les dispositions vis-à-vis des règles d’urbanisme, le plan de la maison, etc. Il indique aussi les contours du projet : le coût global détaillé de la construction, les conditions de paiement, les délais, etc.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans un CCMI, dont en premier lieu l’existence et la  mise en œuvre des différentes garanties (garanties dommages, garantie de qualité, parfait achèvement, assurance décennale…). Il établit aussi le programme de construction : date d’ouverture du chantier, le délai et les pénalités en cas de retard. A noter qu’avec un contrat de construction, en plus de la possibilité de se rétracter sous un certain délai ou de se réserver certains travaux, le maître d’ouvrage peut aussi modifier les caractéristiques du projet en cours de réalisation. Pour cela, il lui suffit de négocier avec le constructeur de maison un avenant à annexer au contrat initial.

 

Laisser un commentaire

All fields with “*” are required

Laisser un commentaire

All fields with “*” are required