Qu’est ce que la solitude?

août 31, 2020
solitude-enfant

La solitude est l’un des maux les plus sous-estimés qui a une conséquence dévastatrice sur l’espèce humaine. Il est parfois difficile de prendre conscience qu’on la vit. En savoir plus sur cette situation aidera à mieux la cerner.

La solitude et ses causes

Selon l’encyclopédie Wikipédia, la solitude provient du mot latin solus qui signifie seul. Elle exprime l’état passager ou durable d’une personne qui n’entretient aucun rapport social avec les autres. Elle définit la situation d’un individu qui se trouve en retrait en raison d’une absence, d’amitié ou d’affections lui causant une souffrance émotionnelle. Elle est aussi le fait qu’une personne soit seule par choix personnel. Ces aspects distincts conduisent à conclure que la solitude peut être subie ou choisie.

Tout le monde peut être touché par la solitude, même si une catégorie de personne est souvent en première ligne. Il s’agit des personnes âgées, des veuves, des personnes sans emploi et les personnes divorcées. Les causes de la solitude peuvent varier. Elle peut partir simplement d’un mauvais état de santé, l’absence d’une personne de qui on est proche ou de la réaction négative de la société par rapport à des décisions prises.

La solitude constitue un réel problème pour bon nombre de personnes. Ce qui les pousse à trouver des solutions afin de la briser très rapidement. D’autres, cependant, cherchent à la vivre et l’acceptent comme un style de vie.

Différence entre solitude subie et choisie

La solitude peut se manifester de différentes manières. On peut choisir de rester seule pour une raison ou une autre. Par ailleurs, certaines situations obligent une personne à se retrouver face à elles-mêmes sans avoir une personne sur qui se reposer.

Pour certains, le fait de rester seule est un moment important qui permet de mieux réfléchir ou encore de mieux se connaître. Le choix de la solitude par un individu peut résulter de différents éléments. La solitude constitue une force pour cette personne. Elle lui permet de développer sa créativité. Dans ce cas elle est alors nécessaire, car elle crée les conditions favorables permettant de se ressourcer et de se concentrer.

Parlant de solitude subie, elle est souvent la résultante d’un échec d’intégration d’une personne dans un groupe. Ce rejet peut être causé par différents facteurs : une opinion différente, un choix, un besoin ou encore un mode de vie ne correspondant pas à celui des autres. À partir de là commence un manque de communication avec le groupe ou encore un isolement. Le groupe quant à lui n’en est pas souvent conscient, pour lui l’individu est considéré comme le coupable de son rejet.