Comment partir en mission humanitaire à l’étranger ?

novembre 18, 2021

Une mission humanitaire est un moyen de se rendre utile pour les sociétés les plus défavorisées en général. Mais cette initiative constitue également une opportunité pour chaque volontaire de renforcer son engagement et de se dépasser sur tous les plans.

L’essentiel à savoir et faire avant de partir en mission humanitaire

Une mission humanitaire ne se limite pas à la découverte de nouvelles nations et cultures. Elle consiste surtout à porter assistance à des victimes de catastrophes, de guerres ou de la misère dans des pays en développement. Toutefois, on doit faire attention au tourisme humanitaire qui est très en vogue en ce moment. C’est pourquoi il faut bien définir le cadre de travail avant de partir pour une mission humanitaire. Les sites spécialisés comme https://www.chainedelespoir.org/fr/agir/mission-humanitaire sont les plus fiables. Entre autres, il y a aussi des organismes reconnus et sérieux qu’on pourrait contacter.

Participer à la mission de service civique à l’étranger

La mission humanitaire dans le cadre du service civique consiste à aider au développement d’un projet éducatif. L’accompagnement des personnes handicapées ou le soutien scolaire au sein d’un orphelinat en fait également partie. Elle est destinée aux citoyens âgés de 16 à 26 ans. Le service est indemnisé par l’État et la structure d’accueil. Aucune qualification ou niveau d’étude n’est exigé.

S’engager pour le service volontaire européen

Le Service Volontaire Européen ou SVE prend part aux missions d’intérêt général. Les domaines d’activités sont très variés car sont notamment fonction des besoins des zones d’interventions. Il peut s’agir d’une mission en relation avec l’art, la santé, l’économie solidaire ou le domaine social. Comme pour le service civique, il n’y a pas de qualifications requises. Mais, les missions s’adressent aux jeunes d’âge compris entre 17 et 30 et durent 2 à 12 mois. Chaque volontaire reçoit aussi une indemnisation et une couverture (en partie) des frais de voyage.

Devenir bénévole sur un chantier international

Être bénévole sur un chantier international permet également de partir en mission humanitaire. Il n’y a ni limite d’âge ni indemnisation pour ce cas. Cependant, l’intervenant devrait prendre en charge tous ses frais (assurance, visa, hébergement et déplacement). Mais côté partage, chacun gagnerait plus. Parce qu’un chantier regroupe 10 à 20 bénévoles venus des quatre coins du monde. La mission de chaque groupe se rapporte généralement à un projet utile à la collectivité.

Les préparatifs nécessaires avant de partir en mission humanitaire

Comme tout voyage à l’étranger, partir en mission humanitaire demande des préparatifs rigoureux. Dans un premier temps, il faut prévoir tous les papiers, à savoir passeport, visa et assurance voyage. Ensuite, on doit penser aux vaccins et le planifier bien à l’avance. Parce que certains d’entre eux nécessitent une dose de rappel. Entre autres, il est aussi indispensable de se renseigner sur le pays dans lequel on part en mission. On ne doit rien laisser au hasard, que ce soit des informations sur la situation géographique, climatique, sociale ou économique. Cela permet en fait d’anticiper les problèmes éventuels (vêtements, accessoires…).