Comment choisir sa box internet ?
La crise sanitaire et le confinement que nous avons traversé nous ont montré l’importance d’avoir une connexion internet de qualité à son domicile. Cela permet de télétravailler de façon efficace, mais aussi de se divertir ou encore de garder le contact avec ses proches.
Pourtant, il n’est pas toujours aisé de choisir sa box internet, tant le marché est concurrentiel. Les principaux fournisseurs d’accès à internet que sont Orange, Free, SFR et Bouygues rivalisent d’ingéniosité pour proposer des box internet toujours plus innovantes. En effet, en plus de choisir son fournisseur, il faut également décider de son mode de connexion entre l’ADSL et la fibre optique.
Comment trouver la meilleure box internet ?
Utiliser un comparateur de box internet
La meilleure façon de trouver une box internet de qualité sans perdre de temps est d’utiliser un comparateur de box internet. Il s’agit d’un outil en ligne qui va permettre de faire le tri parmi toutes les offres de box internet présentes sur le marché et dénicher celle qui correspond le plus à vos besoins.
Grâce au comparateur de box internet, vous gagnez du temps dans la recherche de votre box et en prime, vous êtes certain de souscrire à une offre avantageuse. Il existe différents types de box internet qui répondent aux différents besoins des consommateurs. On retrouve ainsi :
- Des box double play : internet + téléphone fixe
- Des box triples play : internet + téléphone fixe + télévision.
- Des box quadruple play : internet + téléphone fixe + télévision + forfait mobile
Il existait auparavant des box avec internet seul, mais elles ont progressivement disparu des catalogues des fournisseurs d’accès à internet. Aujourd’hui, seules les box 4g permettent d’avoir internet seul.
Quel fournisseur d’accès à internet choisir ?
Il existe plusieurs fournisseurs d’accès à internet, mais le marché est totalement dominé par quatre d’entre eux :
- Orange
- Free
- Bouygues
- SFR
Ces quatre fournisseurs regroupent la très grande majorité des abonnements à internet, mais aussi des abonnements de téléphonie mobile. Pour choisir votre fournisseur d’accès à internet, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- Le prix des offres
- Les débits proposés
- Les options disponibles (appels vers fixes et mobiles, télévision, etc)
- La qualité du service client
- La gestion des litiges, etc.
Une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’accès à internet, il ne vous reste plus qu’à le contacter pour souscrire l’une de ses offres. Bien choisir son fournisseur est important puisque la plupart des abonnements à internet imposent un engagement d’au moins 12 mois.
Que choisir entre la fibre optique et l’ADSL ?
La fibre optique pour un meilleur débit
La fibre optique est une technologie qui permet de profiter d’un meilleur débit internet. En effet, les données sont acheminées à très grande vitesse par un système de câbles très fin. On distingue deux types de fibre :
- La FTTH (fiber to the home) : la fibre arrive directement dans le logement
- La FTTLA (fiber to the last amplifier) : la fibre s’arrête dans la rue et le reste du trajet est assuré par un câble coaxial.
Néanmoins, il faut savoir que tous les logements ne sont pas encore éligibles à la fibre. En effet, son déploiement, assuré par les fournisseurs d’accès à internet, est encore inégal, ce qui prive certaines zones d’une connexion en très haut débit.
Pour savoir si son logement est éligible à la fibre optique, il faut réaliser un test d’éligibilité. Pour ce faire, il faut simplement se rendre sur le site internet de son fournisseur d’accès à internet et indiquer son adresse postale précise.
Il est également possible de consulter les cartes de déploiement de la fibre émises par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). Vous pouvez les consulter en cliquant ici.
Quid de l’ADSL ?
L’ADSL est le mode de connexion à internet le plus répandu car il suffit d’avoir une prise téléphonique fixe à son domicile pour en profiter. L’ADSL offre une connexion en haut débit, certes moins puissante que la fibre, mais qui convient parfaitement à un usage modéré d’internet. Ainsi, beaucoup sont les usagers du web qui sont satisfaits avec une connexion en ADSL.
De plus, il peut arriver que les offres ADSL soient moins chères que les offres fibre, ce qui fait souvent pencher la balance.
Pour finir, sachez que certaines parties du territoire français ne sont éligibles ni à la fibre, ni à l’ADSL. Ce sont des “zones blanches” où les réseaux internet et mobile sont presque inexistants.
Retrouvez tous nos articles au sujet de l’informatique en cliquant ici !