Quel élevage est le plus rentable ?

octobre 31, 2021
élevage de bovins

L’élevage des poules pondeuses est longtemps perçu comme étant le plus rentable. En France, il est même devenu à la mode d’avoir des poules. Mais en quoi ce type d’élevage recèle-t-il bien des avantages ? Détails

L’élevage de poules, ça rapporte ! 

Une poule prête à pondre coûte seulement une dizaine d’euros, tant au marché que dans une jardinerie. En revanche, il faudra dépenser un peu plus pour avoir un poulailler. Chaque année, seulement deux poules sont capables de remplir 5 sacs de 25 kg de céréales selon les témoignages de grands fermiers. Or, un sac vaut environ 16 euros, soit 80 euros. Si l’on y ajoute de la paille, le prix peut augmenter à 100 euros. Les poules sont de plus faciles à nourrir. Elles mangent effectivement de l’herbe, le reste des repas de leur éleveur, des aliments dépourvus d’intrants chimiques et parfois des fruits. En apprendre plus sur l’élevage vous permettra de découvrir un éventail de bonnes pratiques.

Chaque année, les pondeuses produisent en moyenne 600 œufs, selon leur race. En plus d’être frais, ils sont également riches en protéines et en oméga-3, indispensable pour la santé de l’organisme. À la maison ou à la ferme, cet élevage permet à de nombreuses familles de consommer bio toute l’année. De plus, très peu de poules sont largement suffisantes pour combler la consommation d’œufs par an. Encore, il ne faut surtout pas négliger les économies qui en sont permises. En effet, le prix d’une boîte contenant 6 œufs bio vaut en moyenne 2 à 2,50. 

Faire un élevage de poules avec les meilleures races

Les poules qui pondent le plus sont capables de déposer jusqu’à 300 œufs en une année. Généralement, elles ne pondent que très peu voire aucun œuf en hiver à cause de la baisse des températures. Pourtant, certaines races arrivent encore à continuer leur ponte pendant cette saison. Parmi les meilleures races connues dans l’élevage de poules, on distingue la poule rousse fermière. Il s’agit effectivement de celle qui est la plus courante sur les marchés. Étant également une excellente couveuse, elle peut pondre plus de 250 œufs par an. Chaque œuf pondu pèse en moyenne 63 g. 

Il y a aussi le Sussex, celle qui est au plumage blanc. En une année, elle arrive à produire jusqu’à 300 œufs de couleur rousse. Elles sont de plus très résistantes au froid. On distingue aussi la race aux œufs blancs appelée Gâtinaise. Connue pour sa chair succulente, elle dépose facilement 200 gros œufs par année. Une autre race très recommandée, la poule de Marans, elle peut annuellement produire à 200 œufs. Chaque œuf peut atteindre 95 kg. Enfin, la race la plus présente dans les poulaillers : la Harco. Souvent confondue avec la Marans par son plumage noir, elle a l’avantage de déposer en grande quantité, à 300 œufs, pesant 60 g en une année.