Quels sont les saints connus dans la religion catholique

mai 17, 2021
chaque jour a son nom de saint

Inscrit dans le calendrier chrétien, le saint du jour est célébré chaque jour. Cette pratique est due à une reconnaissance de la personne sur son parcours dans le sens chrétien. Cependant, cette acclamation ne débute que lorsque ce dernier est décédé. Pour qu’une personne soit déclarée saint ou sainte, quelques critères doivent être respectés. Que faut-il savoir à propos des saints dans la religion catholique ?

Ceux qui ont été persécutés

Les personnes persécutées dans la bible sont également très évoquées en termes de saint du jour. Les martyrs qui sont des témoins de la foi et ceux qui sont décédés pour ne pas avoir renié leur foi. Saint-Étienne est le premier considéré comme saint martyr dans les premiers siècles de l’Église. Le  nom du saint du jour est généralement défini lors de l’anniversaire de sa mort. Voici quelques exemples très connus : 

  • La Saint-Valentin le 14 février
  • La Saint-Sylvestre qui désigne la nuit du réveillon et du Nouvel An

Dans certaines régions à certaines dates, un culte est tenu autour des dépouilles des saints.

Les différents niveaux de sainteté 

Les personnes saintes dans la religion catholique sont classées à partir de différents critères : 

  • Les vénérables : une personne décédée est vénérable lorsqu’elle est dotée d’une réputation de sainteté. Cette sainteté doit être reconnue par l’Église catholique. Plusieurs étapes sont à suivre pour que l’appellation soit officielle. Au cours de ces procédures, une enquête sera menée autour de ces proches ; documentation, témoignage ou miracle. Une personne même laïque peut devenir vénérable. Sans pour autant minimiser l’héroïcité des vertus, c’est-à-dire ; ses efforts à devenir une personne meilleure aux yeux de Dieu. Voici quelques listes des vénérables : Jacques Sevin (1882-1951) prêtre Jésuite, Gabriele Allegra (1907-1976) prêtre franciscain, Matt Talbot (1856-1925) ouvrier ancien alcoolique
  • Les bienheureux : c’est une personne défunte en cours de béatification. C’est une personne qui a vécu au cours de sa vie un sacrifice ou a été martyr. La vénération des bienheureux se limite à une région. Voici quelque liste : Antoine Neyrot martyr italien béatifié en 1967 par le pape Clément XIII, Boleslawa Lament religieuse polonaise béatifiée en 1991 par le pape Jean Pau II.
  • Les saints : c’est une personne avec un parcours hors du commun. Cependant, la reconnaissance du pape est toujours nécessaire. Dans ce cas, les saints sont vénérables pour toute l’Église catholique. Voici quelque liste des saints les plus connus : Saint-Gilles, Saint Marc, Saint-Luc, Saint Benois.

Les premiers chrétiens

Les personnes proches du Christ sont également considérées comme des saints. Ils ont joué un rôle important dans la vie de du Christ. Pourtant, l’Église se réfère à la vie de Jésus. Voici quelques listes des saints les plus connus tirés de la bible : 

  • Sainte-Marie : la mère de Jésus
  • Sainte-Marie Madeleine
  • Saint-Joseph
  • Saint Thomas
  • Saint-Jacques 
  • Saint Gabriel

Les saints du jour inscrit dans le calendrier sont inspirés par ces listes.