Pourquoi s’engager dans une mission d’aide humanitaire en Éthiopie ?
La situation en Éthiopie est qualifiée de désastreuse. Des centaines de milliers de personnes ont besoin d’aide suite à un conflit particulièrement violent, et aux catastrophes naturelles qui déciment le pays. Les violences et la famine touchent de plein fouet les civils démunis, et affectent gravement la situation de santé dans plusieurs régions du pays.
Face à cette terrible situation, des aides humanitaires sont sollicitées. Voyons par exemple les principales actions que l’on peut mener en s’engageant dans une mission d’aide humanitaire en Éthiopie.
Promouvoir l’accès aux soins et aux premiers besoins de santé à travers une aide humanitaire en Ethiopie
Comme 80 % des hôpitaux sont hors d’usage en Éthiopie, le système de santé est paralysé et ne peut plus assurer les soins adéquats à toute la population. En effet, des établissements de santé ont été ravagés par la guerre et les conflits. Le matériel médical et les médicaments ont été pillés dans plusieurs régions, et le personnel médical est en sous-effectif.
Une mission d’aide humanitaire en Éthiopie permet alors de répondre aux besoins en termes de soins d’urgence, et ainsi venir en aide à des milliers de personnes souffrant de blessures et de famine. La mission humanitaire contribue aussi à apporter une aide médicale dans les zones reculées avec notamment, le déploiement de cliniques mobiles. L’action humanitaire en Ethiopie, c’est aussi intervenir aussi auprès de populations déplacées par la guerre et soutenir les institutions médicales locales avec des équipes, du matériel et des médicaments.
L’aide humanitaire en Éthiopie repose aussi sur un pilier indispensable au bon fonctionnement de toute mission : il s’agit du plaidoyer. En effet, pour lever des fonds et alarmer sur la situation chaotique touchant de nombreux éthiopiens, une action de plaidoyer à destination des politiques et des décisionnaires est menée à l’international, en plus des actions directement menées sur le terrain. Plaidant pour la protection du droit humanitaire des populations civiles, ce plaidoyer entre directement en jeu dans la mission d’aide humanitaire Ethiopie. En effet, l’accès à certaines zones est encore bloqué, et on recense plusieurs cas de maltraitance et de violence, notamment perpétrées par les militaires. Il est donc nécessaire d’interpeller un ensemble d’acteurs pour faire bouger les choses au sens global, en voyant plus loin que les frontières de l’Ethiopie.
Renforcer la prise en charge médicale des victimes de violences.
De plus en plus de cas de violences sexuelles contre les femmes et les jeunes filles sont signalés dans le pays. Et la demande de contraception d’urgence ainsi que le dépistage des infections sexuellement transmissibles ont aussi augmenté. Un manque de sensibilisation aux problématiques de santé sexuelle est aussi un sérieux frein en termes de santé en Ethiopie.
La mission d’aide humanitaire en Éthiopie permet alors de renforcer l’appui aux centres de santé et cliniques dédiés aux victimes de violences et aux travailleuses du sexe. La promotion de la santé sexuelle et reproductive et la sensibilisation des locaux sur les violences liées au genre entrent ainsi en jeu dans la mission d’accompagnement auprès des personnes exposées.
Une mission d’aide humanitaire en Ethiopie constitue ainsi un véritable soutien auprès des civils subissant la violence et les maladies. Ces dernières ne pouvant d’ailleurs être prises à temps faute de structures médicales fonctionnelles et efficaces.
Pour soutenir ces actions humanitaires, vous pouvez rejoindre la mission ou apporter votre contribution par des dons en faveur de l’Ethiopie.