L’empoissonnement d’un étang de pêche
Une bonne gestion de l’étang repose en partie sur l’empoissonnement d’un étang de pêche adéquat. Assurez-vous de choisir la bonne taille et l’espèce de poisson.
Table des matières
Conseil pour l’empoissonnement d’un étang de pêche
Transformez votre trou de pêche en paradis de la pêche à la ligne en évitant ces pièges courants.
Pour un étranger, je suis sûr que ça ressemblait à un étang.
Il n’y avait rien d’extraordinaire visuellement. Mais l’étang d’élevage de ma grand-mère, à un jet de pierre de ma maison d’enfance dans la prairie d’argile noire, était tellement plus important pour moi.
Tant de riches expériences de vie s’y sont déroulées, ainsi que dans d’autres étangs à proximité et à distance, formant les tapisseries qui cachent la fenêtre sur mon passé. Certes, ma passion pour la pêche et les loisirs de plein air s’y est nourrie, bien que mon esprit d’adolescent ne m’ait pas laissé présager qu’une carrière en gestion des pêches trouverait ses racines dans un endroit où le bétail venait boire.
Si j’avais su à l’époque ce que je sais aujourd’hui, cet étang aurait pu être bien géré et offrir encore plus de récompenses. Heureusement pour les propriétaires d’étangs et de lacs, une pléthore de ressources est maintenant disponible. Maximiser ces bons souvenirs pour votre famille et vos amis nécessite avant tout une bonne gestion.
Une bonne gestion commence par une bonne compréhension des capacités et des limites de votre étang ou de votre lac et par l’élaboration d’objectifs basés sur un ensemble réaliste de buts.
L’étang de ma grand-mère n’aurait jamais fait une bonne pêche à l’achigan ou à la marigane ; à environ un acre, il était trop petit. Les propriétaires d’étangs doivent accepter la réalité de leur situation et faire de leur mieux avec ce qu’ils ont. J’ai vu beaucoup d’argent durement gagné s’envoler dans les égouts de l’étang parce que les propriétaires ne comprenaient pas et n’acceptaient pas les limites de leur étang de pêche.
Voici quatre pièges à éviter lorsque vous gérez votre petit coin de paradis.
Écueil 1 : Les caractéristiques de l’étang ne correspondent pas aux recommandations d’empoissonnement
N’hésitez pas consulter cet article intéressant sur l’empoissonnement d’un étang de pêche.
En règle générale, les petits étangs (moins d’un acre) et ceux dont l’eau est trouble sont de bons candidats pour la pêche au poisson-chat. L’achigan à grande bouche n’atteindra généralement pas son potentiel de croissance dans les petits étangs, car la faible visibilité empêche la grande bouche de se nourrir à vue. Dans ces étangs, l’achigan rempli de poissons lune empêchera le poisson lune de surpeupler et procurera un peu de plaisir aux pêcheurs débutants.
Les étangs et les lacs plus grands (surtout ceux de plus de 10 acres) peuvent produire de l’achigan à grande bouche de la taille d’un trophée s’ils sont bien gérés. Là, la base de la proie de l’achigan à grande bouche peut être étendue de l’alose bleue traditionnelle à l’alose filiforme et à d’autres espèces. La génétique joue un rôle dans l’empoissonnement d’un étang de pêche et des lacs plus grands ; l’ensemencement de l’achigan à grande bouche de la Floride augmentera votre probabilité d’attraper des poissons de la taille d’un trophée.
Je me souviens de quelques étangs de pêche qui illustrent ces concepts. Les étangs appartenaient à un de mes professeurs de lycée. La plus grande des deux offrait de l’eau relativement claire, des plantes aquatiques et de l’achigan à grande bouche très coopératif. La grande bouche était parfaitement adaptée, en tant que prédateur qui se nourrissait à vue, pour se nourrir du bluegill, un poisson abondant. L’autre étang était chroniquement boueux et dépourvu d’habitat, mais offrait beaucoup de poisson-chat de rivière nourri avec des granulés. Dans les deux cas, les bas ont été adaptés avec succès aux caractéristiques du bassin.
Parfois, mes camarades de classe et moi étions invités à participer à la prime. Nous avons cherché à guérir un cas particulièrement virulent dans ces étangs un jour de printemps alors que nous aurions dû être à l’école. Je me souviens encore de la terreur que j’ai ressentie lorsque j’ai vu le camion de mon directeur rebondir sur la route poussiéreuse du ranch pour venir nous chercher à l’école. Nous n’avons jamais su comment il avait découvert notre emplacement, mais nous avons appris qu’une livraison anonyme de filets de poisson frais atténuerait la punition pour avoir fait l’école buissonnière.
Le bar rayé hybride est de plus en plus reconnu comme une option de bas de bassin. Ce croisement entre un bar blanc et un bar rayé est disponible dans le commerce et accepte facilement les granulés. C’est un choix idéal pour les propriétés avec plusieurs étangs. Les propriétaires aimeraient diversifier les possibilités de pêche lors de l’empoissonnement d’un étang de pêche. Même si ces poissons prennent facilement des granulés alimentaires, ils sont très amusants à attraper avec des leurres artificiels. Le bar rayé hybride est sans doute, livre pour livre, l’un des poissons sportifs les plus fétiches d’eau douce.
Mais d’après mon expérience, la prise la plus difficile à attraper avec un moulinet était mon border collie. Pour ma défense, je lui ai répété à plusieurs reprises d’arrêter de mordre à mon leurre sur chaque lancer du dos. J’ai eu la chance d’attraper du jack crevalle et du maquereau royal dans les eaux bleues du golfe du Mexique avec du matériel de pêche à l’achigan, mais ni l’un ni l’autre ne s’est dépouillé comme le vieux chef qui sprinte pour rentrer chez lui.
Quels poissons mettre lors de l’empoissonnement d’un étang de pêche ?
Écueil 2 : Défaut d’utiliser la pêche sélective
Lorsque les poissons empoissonnés se transforment en animaux de compagnie de la famille, vous pouvez avoir des problèmes. Le problème de gestion le plus courant est de ne pas récolter suffisamment de poissons, pas trop. Un étang ne peut supporter qu’une certaine quantité de poissons, soit environ 1 000 livres de poissons par acre de surface. Dépassez cette capacité de charge lors de l’empoissonnement d’un étang de pêche, et vous ne faites que vous attirer des ennuis. Bien sûr, les pratiques aquacoles intensives peuvent pousser les limites, mais de telles méthodes exigent une surveillance étroite de la qualité de l’eau ainsi qu’une aération et un rinçage fréquents pour éviter les problèmes. Voici deux exemples courants.
La première histoire suit une intrigue typique. Le propriétaire de l’étang achète de la barbue de rivière au taux d’empoissonnement recommandé et commence un programme d’alimentation supplémentaire. Toute la famille aime regarder les poissons remonter à la surface et consommer les aliments riches en protéines. Ils sont étonnés de la vitesse à laquelle le poisson-chat grandit et peuvent même nommer quelques-uns de ceux qui sont reconnaissables.
Où est le problème ? Le taux d’empoissonnement était fondé sur l’hypothèse que le poisson serait récolté lorsqu’il atteindrait environ deux livres. Supposons qu’ils stockent 200 barbottes de rivière dans un étang d’un acre, et que les poissons s’en sortent bien au début. Si l’on permet aux poissons de peser jusqu’à cinq livres, la capacité de charge entre en ligne de compte. Comme la respiration des poissons et la décomposition bactérienne des déchets alimentaires dépassent la production d’oxygène pendant la nuit ou les jours calmes et nuageux d’été, l’oxygène dissous peut s’écraser et causer une grave mortalité des poissons.
Le deuxième scénario de pêche sélective implique une pêche excessive de l’achigan avec remise à l’eau. La remise à l’eau de l’achigan à grande bouche peut permettre à certains poissons d’atteindre des tailles plus désirables ; cependant, des problèmes surviennent lorsque trop d’achigans à petite bouche sont protégés de la récolte. L’achigan surpasse leurs réserves alimentaires, et sa croissance ralentit considérablement. L’idée derrière la pêche sélective est que les pêcheurs à la ligne retirent les poissons à des tailles appropriées. Les propriétaires d’étangs sont encouragés à enlever les petits bars excédentaires et à remettre à l’eau des poissons plus gros et de plus grande valeur récréative.
La carpe amour blanc triploïde peut fournir une excellente suppression pour certaines plantes.
La gestion des plantes aquatiques lors de l’empoissonnement d’un étang de pêche
Écueil 3 : Mauvaises mesures de lutte contre les plantes aquatiques
La végétation aquatique nuisible est l’un des défis les plus courants dans la gestion des étangs et des lacs, et les traitements sont très variés. Les stratégies de lutte sont souvent spécifiques à une seule catégorie de plantes. Par exemple, l’amour blanc triploïde, lorsqu’il est ensemencé aux taux recommandés et en vertu d’un permis approuvé, peut fournir un excellent contrôle des plantes qu’il préfère. Mais des taux de charge plus élevés sont nécessaires pour les plantes moins appétentes, tandis que d’autres espèces envahissantes ne sont pas de bons candidats pour la lutte avec l’amour blanc.
De nombreux herbicides aquatiques approuvés par l’EPA sont disponibles sur le marché, chacun étant étiqueté pour des plantes cibles et des conditions de traitement spécifiques. Mais lorsqu’ils sont utilisés en dehors des directives d’étiquetage, non seulement ils sont inefficaces, mais ils sont illégaux. Le diuron (souvent vendu sous la marque Karmex) est nocif pour les milieux aquatiques et n’est pas approuvé pour une telle utilisation, malgré les recommandations erronées occasionnelles des magasins de fournitures. Les propriétaires d’étangs devraient d’abord identifier leurs plantes aquatiques nuisibles et ensuite utiliser les ressources appropriées pour les contrôler.
Hybride : Le bar rayé hybride est une option de bas de plus en plus populaire, comme dans cet étang en Midlothian.
L’empoissonnement d’un étang de pêche mais pas que …
Écueil 4 : Croire que l’empoissonnement est le seul outil dans la boîte
L’empoissonnement peut établir des populations de poissons là où il n’en existe pas et peut compléter les populations existantes dans des circonstances particulières. Certains propriétaires d’étang supposent à tort que l’empoissonement d’un plus grand nombre de poissons est la stratégie universelle pour remédier à la mauvaise pêche. Toutefois, l’ajout de l’achigan à une population déjà rabougrie ou à un habitat médiocre n’améliorera pas la pêche.
Parfois, des problèmes sous-jacents de qualité de l’eau ou de bassin versant affectent l’étang de pêche et entraînent une mauvaise pêche. Une personne possédant un lac privé de huit acres voulait ensemencer davantage d’achigans pour améliorer la pêche. L’échantillonnage des poissons a révélé une population d’achigan à croissance lente ; les échantillons d’eau indiquaient une faible alcalinité et de l’argile en suspension. On lui a conseillé d’essayer un régime d’amélioration de la qualité de l’eau, plutôt que de simplement ensemencer plus de poissons. Il a ajouté de la chaux pour augmenter l’alcalinité et du gypse pour augmenter la clarté de l’eau, suivi d’un programme de fertilisation pour donner un coup de fouet à la chaîne alimentaire. L’échantillonnage subséquent des poissons a révélé une amélioration radicale des populations d’achigan et de crapet-soleil. Le propriétaire foncier était ravi de pouvoir mieux pêcher sans empoissonner un seul poisson.
Bien que la gestion privée des étangs et des lacs soit un processus complexe et nuancé, d’innombrables ressources sont disponibles pour assurer le succès. Avec un peu de recherche et de patience, ces petits coins de paradis peuvent offrir des moments mémorables pour plusieurs générations.
Alors j’espère que ces conseils pourront vous aider lors de votre empoissonnement d’un étang de pêche. Amicalement.