Qu’est-ce que l’intérim ?

mai 23, 2022

Le Droit du travail moderne considère toutes les évolutions et les cas en matière d’emploi. C’est le cas vis-à-vis des intérimaires auxquels la loi attribue un statut et des protections particulières. Mais en quoi consiste l’intérim ?

Définition d’intérim

Il s’agit d’un contrat de travail tripartite grâce auquel un service d’emploi temporaire place un chercheur d’emploi dans une entreprise qui recherche du renfort en personnel. Mais plus précisément, cette forme de relation de travail est entourée de 2 types de contrats. Le premier est un contrat de mise à disposition conclu entre l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice. Le second est un contrat de travail temporaire établi par l’agence d’intérim, également appelée entreprise de travail temporaire, et signé par le travailleur.

Caractéristiques d’un contrat d’intérim

Le contrat d’intérim est une convention de travail temporaire en bonne et due forme, mais soumise à des conditions particulières différentes de celles d’un contrat de travail classique. Notamment, en sa qualité de contrat de mission au titre de l’article L1251-5 du Code de travail, il ne doit avoir « quel que soit son motif, ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice ».

Certains aspects du contrat de travail traditionnel se retrouvent au sein d’une convention d’intérim. Il en est ainsi de l’essai qui existe aussi dans un contrat d’intérimaire. Cela est défini, tant en termes de délai que de modalités, dans une convention collective, un accord de branche ou un accord d’entreprise. La durée de l’essai est proportionnelle en fonction de la durée du contrat. Quant au salaire réglé par l’agence d’intérim, il doit être semblable au salaire de référence attribuée au poste (et non à la personne remplacée par exemple), sans être inférieur ni au SMIC, ni à celui d’un employé au même niveau de qualification et occupant le même poste.

Attributions d’un employé en intérim

L’emploi en intérim concerne tous les domaines d’activités, tous les secteurs de l’emploi, toutes les qualifications professionnelles. Qu’il s’agisse d’un technicien de surface, d’un employé de bureau, d’un expert-comptable, d’un directeur de département… l’offre d’intérim est aujourd’hui extrêmement variée. Par ailleurs, l’intérimaire peut avoir à remplacer un employé en congé de façon temporaire, devant donc quitter son poste au retour de celui-ci. Il peut aussi servir de renfort lors d’un rush d’activités, quand l’entreprise pourvoyeuse d’emploi manque de personnel à un pic de production…

Avantages du contrat d’intérim

Une porte d’entrée des éternels chercheurs de travail, le contrat intérimaire est une opportunité bénéfique pour ceux qui recherchent une certaine flexibilité et qui optent pour l’intermittence de certains emplois du marché du travail0. Surtout, l’intérimaire bénéficie de tous les avantages octroyés par le Droit du travail à tous les salariés privés, du traitement salarial aux avantages sociaux.

Comment obtenir un emploi en intérim ?

Le travail en intérim est une offre très développée en France. Pour faciliter la vie aux chercheurs d’emploi temporaire, il leur suffit de s’inscrire auprès d’agences spécialisées accessibles sur internet, comme Intérimaires Info. Le processus commence par une inscription, une rencontre avec l’équipe d’orientation qui se charge de la recherche et de proposer des offres correspondant au profil. Le futur intérimaire peut postuler pour l’offre de son choix.