Qu’est ce qu’un mandataire auto?

avril 8, 2020
mandataire auto

La voiture est devenue un moyen de déplacement privilégié. Cependant, acheter une nouvelle voiture n’est pas une mince affaire. Entre le désir de trouver une voiture de qualité et celui de trouver une voiture en fonction de son budget, les choses peuvent se compliquer. Heureusement, il existe celui qu’on appelle le mandataire auto.

Le but de cet article sera de vous expliquer ce que c’est qu’un mandataire auto et en quoi consiste son travail.

 

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Les mandataires auto ont connu un grand développement ces dernières années en proposant des prix défiants toutes concurrences à leurs clients. Ils offraient des remises pouvant aller jusqu’à 30 – 40 % permettant à plusieurs d’accéder à une voiture à moindre coût.

Un mandataire auto (Grand Nord Auto par exemple) est un spécialiste de la vente de véhicules qui sert d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur (concessionnaire, usine, etc.). C’est l’acheteur, ici appelé mandant, qui le contacte et qui signe un contrat commercial avec lui comprenant le prix total à payer, etc.

Il assure deux principaux rôles :

  • dénicher sur le marché, une voiture correspondant aux exigences de son client, qu’elle soit neuve ou d’occasion
  • discuter le prix avec le vendeur afin d’obtenir la meilleure offre possible pour son client.

Il peut également faire les démarches administratives du véhicule qui sont, entre autres, l’immatriculation, la pose des plaques, l’acheminement du véhicule, la carte grise, etc.

La voiture que propose le mandataire à son client doit répondre aux exigences de celui-ci.

Activité principale du mandataire auto

Les mandataires auto sont des prestataires de services qui ont leur propre réseau de distribution. Ils servent d’intermédiaire entre un particulier et un fournisseur. Sa mission est de rechercher, négocier et parfois même livrer des voitures neuves ou d’occasions qu’il peut soit se procurer en France ou l’avoir à travers un import. Ils traitent généralement avec les usines et les constructeurs de voitures tels que Mercedes, Renault ou encore SUV. Ils proposent comme les vendeurs normaux de voiture, des garanties, des contrats d’entretien, des financements, des locations avec option d’achat ou autre.

Comment faire un achat chez un mandataire auto ?

Aujourd’hui, il existe un nombre incalculable de mandataires auto, raison pour laquelle il faut au premier abord commencer par comparer les différents avis émis par les clients sur chaque mandataire. Une fois le mandataire choisi, il ne vous reste plus qu’à passer votre commande. Vous lui soumettez vos exigences (le type de voiture recherché et ses caractéristiques). Vous pouvez aussi comparer les offres des mandataires et leur demander des devis personnalisés.

Généralement, le mandataire touche une commission de 10 % du prix d’achat du véhicule. Cela a l’air beaucoup, mais si votre mandataire arrive à trouver une voiture neuve moins chère, vous vous rendrez compte que le total vous revient toujours moins cher qu’ailleurs.

Passer par un mandataire auto est donc définitivement le bon choix. Le problème qui demeure est le choix du bon mandataire auto, car il en existe une multitude. Certains sont sérieux et certains arnaquent. Pour éviter d’avoir des déconvenues, nous vous exhortons en cas de besoin de mandataire auto à contacter la société reconnue pour son sérieux et le bon travail fournit.