Comment changer un filtre d’adoucisseur d’eau ?

décembre 5, 2018
filtre adoucisseur eau

L’adoucisseur d’eau est bien connu pour retenir les ions de calcium et de magnésium. Mais, il sert également à retirer les résidus de saletés dans les eaux courantes. Pour cela, le préfiltre de l’appareil dispose d’une cartouche qui stocke toutes ces impuretés afin qu’ils ne puissent pas s’infiltrer dans les eaux. Toutefois, au fur et à mesure de l’usage, ce petit élément n’arrive plus à emmagasiner ces particules. C’est à ce moment précis que le changement du filtre prend tout son sens. Il est d’ailleurs facile de s’y mettre, à condition de respecter toutes les consignes.

Les conditions  préalables à observer

Avant de changer le filtre d’un adoucisseur d’eau, la première chose à faire est de couper l’alimentation en eau. Et pour faire chuter la pression, il ne faut pas oublier d’ouvrir un robinet. Par la même occasion, il est aussi nécessaire de fermer les deux vannes situées près du préfiltre afin d’éviter les petits désagréments au moment des travaux.

Toutefois, avant de fermer l’eau, il ne faut pas non plus omettre de laisser de côté un récipient rempli d’eau (un seau, un grand bol). Ainsi, ce serait plus facile de procéder au nettoyage de certaines pièces de l’appareil au moment du changement.

Côté équipement, un petit bol ou une bassine est aussi indispensable afin de récupérer les éventuels résidus d’eau dans le filtre. Il est à mettre en dessous de l’appareil pendant l’opération. À part cela, il est aussi important de se munir d’une clé de desserrage pour faciliter l’opération de démontage. Et, bien entendu, il ne faut pas oublier la nouvelle cartouche, qui va remplacer l’ancienne qui n’est plus fonctionnelle.

Le changement d’un filtre d’eau n’est pas difficile. Effectivement, il fait partie des travaux d’entretien à réaliser soi-même. En plus, l’opération ne dure pas longtemps, car normalement elle ne prend   pas plus d’une heure.

Les étapes à suivre

Une fois tous les équipements réunis, il est temps de dévisser le filtre. Généralement ce dernier se loge dans un bol en plastique. Pour cela, il suffit de tourner la clé dans le sens inverse. Il ne faut pas oublier de placer la bassine en dessous afin de récupérer les résidus éventuels d’eau mais  aussi de laver le bol pour le débarrasser de toutes les saletés.

Vous consulter les étapes à suivre + en détails ici : https://adoucisseur.aqua2000.fr/

Le remplacement de la cartouche  constitue la prochaine étape. A noter qu’il faut veiller à choisir une version parfaitement identique à  l’ancienne. On procède par l’enlèvement d et la cartouche défectueuse. Pour l’emplacement, celle-ci se trouve en général, au centre du filtre.

Ensuite il faut veiller à bien, revisser l’ensemble de l’appareil. Pour cette opération, nécessite une certaine délicatesse, voire du doigté car un faux mouvement peut causer des dommages. De plus, il est recommandé de bien positionner le filtre afin d’éviter les fuites.

La dernière étape du changement est la vérification. A cet effet, on remet l’arrivée générale de l’eau. Normalement, si le filtre est bien installé, il n’aura pas de fuite.

Laisser un commentaire

All fields with “*” are required

Laisser un commentaire

All fields with “*” are required